Des conseils pour votre rachat de crédits à la consommation

Vous êtes décidé à faire un rachat de crédits à la consommation. Bien que cette opération bancaire présente de nombreux avantages, elle a aussi ses défauts. Aussi, se lancer sans réfléchir serait une mauvaise idée. Pour que la démarche vous permette d’atteindre votre objectif qui est de retrouver une stabilité financière, la prudence est de mise lors du choix des caractéristiques du nouveau prêt.

Le point sur la durée de remboursement

C’est au niveau du choix de la durée de remboursement que les emprunteurs commettent le plus d’erreur. En effet, la plupart d’entre eux pensent qu’en repoussant au plus loin la date du dernier paiement, ils pourront réduire au minimum le montant des échéances et jouir de leurs revenus. Ce n’est pas faux. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus la durée du crédit est longue, plus son coût sera élevé. En effet, le taux d’intérêt à payer sera important. Ainsi, il n’est pas recommandé de trop retarder le délai du remboursement. En général, il ne doit pas excéder les 12 ans, soit 144 mois. Il existe des astuces pour déterminer la durée optimale (voir ici).
La durée maximale du rachat de crédits ne se choisit pas au hasard. L’emprunteur est tenu de réaliser une simulation. Celle-ci lui permettra de connaître son taux d’endettement en fonction de la mensualité et de prendre ainsi une bonne décision. Il faut souligner que le but n’est pas de payer moins mais de trouver un bon équilibre budgétaire. Ainsi, l’emprunteur doit seulement faire en sorte que les revenus disponibles après règlement de l’échéance suffisent pour couvrir toutes ses charges.

L’aide d’un courtier recommandée

Même si les outils de simulation en ligne sont de plus en plus nombreux. Il ne faut pas oublier que la démarche est plutôt technique. Il vaut mieux la confier à un expert en la matière comme l’est un courtier. Par ailleurs, cet intermédiaire est à même de réaliser une étude plus poussée de votre situation financière. Il peut également vous aider à trouver l’offre qui correspond à vos besoins réels. Il est également important de ne pas négliger le choix de l’emprunteur.
Bien entendu, la chance de profiter d’une offre de rachat de crédits intéressante est élevée si vous vous adressez à un prêteur fiable et de notoriété. Une fois de plus, l’aide de votre courtier est nécessaire. En général, un tel prestataire a établi une relation de partenariat avec de nombreux établissements financiers spécialisés dans le regroupement de prêts. Il peut facilement vous diriger vers un prêteur prêt à accepter votre demande.