Conseils en rénovation énergétique

Selon la loi de transition énergétique et le Grenelle de l’environnement, d’ici 2020 nous devrions atteindre un objectif de 38% de réduction de la consommation d’énergie et d’ici 2050, des maisons totalement respectueuses des normes bâtiment basse consommation. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de la consommation énergétique sur le secteur du bâtiment. Toutefois, cet objectif serait hors d’atteinte si chacun ne s’engage pas à faire des travaux de rénovation énergétique sur leur bien immobilier. D’ailleurs, une étude faite par l’UFC-QUE CHOISIR a démontré que l’objectif est loin d’être atteint si les chiffres ne commencent pas à grimper. En effet, le tiers du parc de logements s’avère encore être très énergivore de par le fait que ses logements ont été construits bien avant 1975. Ce qui fait qu’aucune réglementation thermique n’a été soumise lors de leur construction.

Un dpe en cours Lille pour commencer

Pour savoir la consommation d’énergie ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre bien immobilier, un dpe en cours Lille est indispensable. Utile surtout pour les maisons anciennes, le diagnostic de performance énergétique vous permettra de savoir où se situe la classification de votre maison en termes de dépenses énergétiques. Aussi, il vous faudra l’aide d’un professionnel sur le sujet. Ce dernier aura un certificat de compétence qui gage de ses capacités à entreprendre ce genre de diagnostic. Assurez-vous également qu’il est assuré pour leurs interventions. Un autre point essentiel concernant ce diagnostiqueur, il doit être indépendant et impartial.

Que faire pour réduire sa consommation d’énergie

Après un dpe en cours Lille, vous recevrez un rapport qui déjà vous donne des conseils pratiques pour réduire considérablement votre consommation énergétique. Il vous dit par exemple d’éteindre carrément les appareils qui ne fonctionnent pas toute la journée comme les ordinateurs ou la télévision. En effet si vous les mettez en mode veille, cela consomme encore de l’énergie, ce qui revient à dire gaspillage d’énergie. Pour le chauffage, un des équipements le plus énergivores, vous pouvez réduire d’un degré pour avoir une économie d’énergie atteignant les 10%. Mais vous aurez également dans ce rapport de dpe, une recommandation de travaux à entreprendre afin d’augmenter la performance énergétique de votre maison.

La réglementation thermique pour une rénovation énergétique

La réglementation thermique ou RT est une exigence de performances thermiques minimales dans la mesure où votre bâtiment nécessite des travaux d’isolation. Les obligations régies dans cette réglementation ont pris effet depuis novembre 2007.