Qui contacter pour l’enlèvement de son épave ?

Aujourd’hui, on entend souvent dire qu’enlever ses épaves est obligatoire. Mais pourquoi ? Évidemment, parce que les épaves peuvent nuire à notre santé et à celle de nos enfants. De plus, ces voitures hors d’usage détruisent l’environnement d’autrui. Pour cela, il est donc nécessaire de faire enlever votre véhicule, une fois que vous constatez que votre véhicule est devenu une épave. Cet article vous apportera un maximum d’explications sur l’enlèvement des épaves.

À qui fait-on appel pour enlever une épave ?

Généralement, un véhicule devient une épave dans ces deux cas. Premièrement, s’il est techniquement irréparable, c’est-à-dire que son état ne lui permet plus de fonctionner. Et deuxièmement, le véhicule est considéré comme épave si le cout de la réparation est supérieur à son prix sur le marché. Dans tous les cas, l’idéal est de contacter un professionnel pour effectuer un enlèvement épave. Comme toute chose, vous pourrez découvrir ces experts via internet. Le choix est large, donc vous aurez l’opportunité de choisir le spécialiste qui vous convient. Il est à noter qu’un enlèvement épave s’effectue gratuitement. Dès le moindre appel, vous pourrez fixer un rendez-vous avec votre épaviste pour enlever l’épave.

Les documents à préparer pour l’enlèvement de son épave

Pour procéder à un enlèvement épave, quelques documents sont à préparer. Ces documents sont généralement la carte grise, le certificat de non-gage, une déclaration de cessation et la copie de votre pièce d’identité. Vous pourrez télécharger le certificat de non-gage appelé aussi certificat de situation administrative et la déclaration de cessation du véhicule. Cette déclaration doit mentionner que le véhicule est bien vendu ou cédé à un expert agréé pour destruction. Ces certificats doivent être remis à l’épaviste le jour de l’enlèvement de votre épave. Si vous avez un problème avec votre carte grise, par exemple si elle est perdue, l’épaviste vous accompagnera auprès de la préfecture pour faciliter toutes les démarches.

Que se passe-t-il après l’enlèvement ?

Une fois que vous avez choisi de céder votre épave à un épaviste, cela signifie que le véhicule n’est plus à votre charge. Ceci dit, vous devrez envoyer le certificat de cession pour destruction à votre assurance. Ceci est dans le but de mettre fin à votre contrat d’assurance. N’oubliez pas également de l’envoyer à la préfecture afin de vous libérer de toutes responsabilités. Une fois que votre épave est détruite, le broyeur peut vous envoyer un certificat prouvant la destruction finale de votre véhicule. Ce certificat n’est pas indispensable pour les démarches administratives, mais le broyeur peut vous le délivrer, suite à votre demande.