Domiciliation entreprise : ce qu’il faut savoir

La domiciliation d’une entreprise atteste sa nationalité, ainsi que son adresse fiscale et juridique. Elle correspond d’ailleurs à cette adresse (siège social) et apparaît sur les documents les plus divers émis et utilisés par l’entreprise. Ces documents tels les cartes de visite, les plaquettes de communication, les papiers à en-tête, les factures et devis ou les bons de commande. En tant que service, la domiciliation permet donc à une entreprise d’obtenir une adresse, mais également de bénéficier de bien d’autres services. C’est à cette adresse que seront envoyés tous les courriers officiels et commerciaux.

Domiciliation entreprise : pour en savoir plus

Il faut savoir que ce sont uniquement les personnes morales qui ont le droit de recourir à la domiciliation commerciale. Ceci, peu importe la forme juridique qu’elles possèdent (SARL, SAS, SA ou encore EURL). En outre, dans le but d’être immatriculée, elle doit faire l’objet d’une déclaration au Centre des Formalités des Entreprises, ainsi qu’au Registre du Commerce et des Sociétés.

Où réaliser la domiciliation de votre entreprise ?

Si vous voulez domicilier votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous.  Cette dernière peut ainsi se faire :

  • Au domicile même du représentant légal de l’entreprise (cette option requiert de se conformer à certaines règles) ;
  • À l’intérieur d’un local commercial (bail ou location) ;
  • Au niveau d’un centre d’affaires ;
  • Auprès d’une société de domiciliation : elles offrent des adresses prestigieuses ou stratégiques. Et aussi de nombreux services comme le secrétariat ou le standard téléphonique ;
  • Dans le cadre d’une domiciliation collective (à l’intérieur des locaux d’une autre entreprise).

Quelques avantages de la domiciliation

Cette dernière peut représenter un moyen des plus efficaces pour réduire les risques et les frais qui concernent la création d’entreprises. En y recourant, l’entrepreneur est libéré d’un bail commercial contraignant qui entraîne des charges non négligeables (liées à l’utilisation du local). Si l’on excepte cet aspect financier, on peut également noter que la domiciliation, en offrant une adresse à l’entreprise (surtout si celle-ci est localisée dans un quartier prestigieux), contribue à sa crédibilité et à sa légitimité. Enfin, on peut faire remarquer que la domiciliation commerciale préserve la vie privée du représentant légal de l’entreprise, étant donné que la domiciliation figure sur tous les documents administratifs de la société.