Les îles incontournables du Chili

Le chili est une contrée d’Amérique du Sud, il est entouré par la Bolivie, le Pérou, l’Argentine. Le pays dispose de nombreux attraits touristiques, comme la route des vins, Valparaiso et Torres del Paine. Mis à part cela, le pays possède aussi un nombre important d’îles qui attire chaque année les bourlingueurs des 4 coins du monde. Par exemple, l’île de Pâque qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO fait rêver les globe-trotters du monde entier. C’est une île situé dans le sud-est de l’océan Pacifique. Elle est surtout célèbre grâce aux moaïs, des statues monumentales de forme humaine datées entre 1250 et 1500. Elle dispose aussi de nombreux atouts non négligeables tels que des volcans, des grottes et des plages paradisiaques. Un des sites intéressants qu’il faut visiter sur ce lieu d’exception est le RanoRaraku. Il s’agit de la carrière d’où proviennent la plupart des moaïs. Plusieurs activités sont proposées sur l’île de Pâque comme le trek, les cours de surf sans oublier la plongée sous-marine.

La célèbre Île de Robinson Crusoé

Les amateurs de lecture qui ont apprécié le célèbre roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé » pourront, lors d’un voyage Chili, se rendre sur l’ile de Robinson Crusoé. En effet, l’auteur s’est largement inspiré de l’aventure d’Alexandre Selkirk sur cette île. Après un différend avec son capitaine, ce marin écossais a été abandonné sur l’île Mas-a-Tierrade l’archipel Juan Férnandez qui se trouve à 600 km des côtes chiliennes. Il vécut seul sur l’île pendant plus de 4 ans. En 1966, en hommage au roman Robinson Crusoé et à Alexandrer Selkirk, Mas-a-Tierra a été renommé Île Robinson Crusoé. On n-y trouve qu’un seul village, San Juan Bautista. Ce dernier est peuplé par les descendants des 64 personnes venus s’installer en 1877. Notons que l’île possède aussi une faune exceptionnelle, plus de la moitié des plantes indigènes qui s’y trouvent sont endémiques.

L’île de Chiloé, un endroit qui vaut le détour

L’île de Chiloé ou Grande Chiloé se trouve dans le nord du Chili. Elle est la deuxième plus grande île du Chili, juste derrière la grande île de Terre de Feu. Elle tient sa renommée des maisons multicolores appelées palafitos et de ses églises en bois dont 16 sont inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. L’endroit est aussi connu pour ses mythologies. L’île elle-même aurait été créée après un combat entre deux serpents de mer. Il paraît que des entités peuplent l’île.

Par exemple, la Pincoya qui a des longs cheveux blonds attire tous les hommes. Il y a aussi le Caleuche, un genre de navire-fantôme qui sert de refuge aux esprits des gens qui se sont noyés en mer. Sans oublier le Trauco, une sorte de nain qui a le pouvoir de forcer les femmes à avoir une relation sexuelle avec lui. On peut également visiter le parc national de Chiloé, s’entendant sur une superficie de 43 057 hectares. Cette réserve naturelle comprend des forêts valdiviennes, mélèzes, tourbières et de dunes.