La tendance vaisselle en 2017

Si vous pensiez que la mode n’était réservée qu’au domaine vestimentaire ou décoratif, vous vous trompez. La vaisselle fait également l’objet de tendances en fonction des années et des générations. Généralement, nous disposons d’un service que l’on utilise au quotidien, et un autre à sortir lorsque l’on veut mettre les petits plats dans les grands. Voici quelques inspirations à suivre cette année.

Le service dépareillé

Avec la mode de la récupération de vieux objets et la remontée en flèche de la période vintage, nous avons tendance à retourner chiner dans les marchés aux puces, les vide-greniers ou encore les brocantes à la recherche d’une vaisselle ancienne. Désormais, sur la table, plus besoin d’avoir des assiettes, des verres et des couverts de la même collection. Mélanger les modèles et les styles est particulièrement apprécié et apportera beaucoup de personnalité et de caractère à votre décoration durant vos repas.

Le service de luxe

Le service classieux reste une valeur sûre, surtout lorsque l’on souhaite en offrir un à quelqu’un. Aujourd’hui, les créateurs ont amplement dépoussiéré et repoussé les normes de la vaisselle pour produire davantage de formes originales. Les amateurs d’objets modernes apprécieront les formes carrées et plates pour travailler une cuisine en volume, ou au contraire une assiette à pâtes ronde et creuse pour jouer sur l’effet de profondeur.

Le service épuré

De plus en plus, les gens qui aiment la belle vaisselle se détournent des matériaux traditionnels comme la faïence ou la porcelaine pour des matières brutes. Il y a quelque temps déjà, nous avions vu que la mode des assiettes de verre avait fait de nombreux adeptes pour son bel effet de transparence, tout comme celles en ardoise qui apportaient une petite touche longe. Les amateurs de vintage, quant à eux, reviendront volontiers vers des assiettes en mélaminé. Les plus écolos d’entre nous se tourneront quant à eux vers des modèles en bois ou en bambou.