Aperçu sur les missions principales du syndic de copropriété

Un bien en copropriété doit disposer d’un syndic pour son administration et sa gestion financière. Personne physique ou morale, il est désigné en Assemblée générale par vote. Il est également le responsable légal, d’où son importance pour l’ensemble des copropriétaires. À l’instar de ses missions principales, il doit aussi gérer les contrats de location et sera le premier responsable des parties communes. Les fonctions qui lui sont assignées sont précises et demandent une expertise que seuls les professionnels peuvent livrer.

Les missions du syndic

Le syndic doit assumer les tâches exécutives de la copropriété. À ce titre, il collecte toutes les pièces concernant le bien et s’occupe du stockage des archives. Il veille à l’immatriculation du bâtiment. De plus, il joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires et s’assure du respect des décisions de l’Assemblée générale. Les missions qu’il accomplit sont d’une grande importance pour la gestion de la bâtisse.

Sous contrat, son mandat dure généralement un an. Il arrive que le souhait de changer de syndic soit évoqué (trouvez plus d’infos sur cette page). Légalement, le renouvellement ne se fait pas d’une manière implicite. Un vote sera effectué rapidement, de manière à pouvoir trouver un nouvel agent au terme du mandat. En ce sens, il faut envisager de notifier le syndic actuel 2 à 3 mois à l’avance.

Changer de syndic

Quand les propriétaires font face à cette situation, ils cherchent comment trouver le bon syndic. Dans de nombreux cas, recourir à des professionnels est le plus avantageux. En effet, ils allient l’expérience à la maîtrise des tâches. Passer par un comparatif de syndic en ligne donnera un large aperçu de ceux qui sont disponibles sur le marché. Ainsi, il indiquera ceux dont la gestion est la plus fiable et les profils les plus appréciés. Durant cette étape, le choix devra dépendre des besoins exprimés par la structure et par ses propriétaires. Il est alors important que ces derniers définissent les qualités qu’ils recherchent chez un bon syndic. Une fois que les copropriétaires l’auront sélectionné et avant qu’il prenne ses fonctions, il faut organiser un vote pour qu’il puisse assurer la prise en charge de la propriété.