L’usinage de l’aluminium : un talent français

L’usinage consiste à partir d’un matériau brut, puis d’enlever progressivement de la matière pour aboutir à une pièce usinée selon des dimensions et des formes spécifiques afin de la rendre fonctionnelle pour un assemblage mécanique ou une autre utilisation industrielle.

Si l’on peut usiner plusieurs matériaux et alliages (acier, laiton, aluminium…) il faut cependant savoir que chaque matière est pourvue de spécificités qui rendent l’usinage plus ou moins délicat, surtout pour les entreprises qui ne sont pas équipée du bon matériel.

Passons en revue les problématiques reliées à l’usinage de l’aluminium.

6533243197_3687a96254_b

L’usinage de l’aluminium : spécificités

L’aluminium est un matériau très prisé en raison de sa légèreté, de son rapport poids/puissance ainsi que de son esthétique. Sa longue durabilité et sa force lui permettent de résister aux conditions les plus dures.

Contrairement aux pièces en acier, les productions en aluminium ne nécessitent pas de traitement anti-corrosion. L’aluminium étant un métal tendre, il n’est que plus rapide et économique à usiner contrairement à l’acier par exemple.

Les utilisations de pièces en aluminium usiné

Les pièces usinées en aluminium sont utilisées dans le secteur de l’électronique dans les enceintes et autres dispositifs audio. La légèreté de l’aluminium ainsi que le rendu fini une fois usiné le rend très en vogue dans les secteurs de l’aéronautique (avec le titane également). On trouve également des pièces en aluminium dans le secteur automobile, sous le capot de nos voitures. Enfin on peut également citer l’exemple du milieu médical et des dispositifs médicaux intégrant de nombreuses pièces mécaniques en alu.

logonew-AtoDeco-130

Auto-Déco : l’entreprise d’usinage de précision

Auto-Déco est une entreprise membre du réseau DGC Industries qui réalise des travaux d’usinage sur tout types de matériaux. Disposant d’une équipe d’experts ainsi que d’un parc machine moderne et performant, Auto-Déco peut prendre en charge l’usinage CN (commandes numériques) ainsi que l’usinage CNC (Commande Numérique par Calculateur).

L’usinage de l’aluminium fait parti des activités de l’entreprise, en petites et grandes séries et le client est assisté depuis la conception du projet jusqu’à la réalisation. Intransigeant sur la qualité des pièces usinées, le pole de Contrôle Qualité repasse chaque réalisation au peigne fin pour s’assurer de la conformité au cahier des charges. Cette attention du détail a valu à l’entreprise de tisser des relations de confiance avec de nombreux clients travaillant tous pour des industries différentes (luxe, loisirs, aéronautique, Défense..)

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Auto-Déco.

Leave a Reply