Managez en toute souplesse grâce à la méditation

Diriger une équipe est assez difficile de nos jours et il faut savoir s’y prendre avec méthode. Pour cela, la méditation est sans doute un allié de taille en ce sens où il permet de faire face aux nombreux défis au quotidien. Au-delà des différences de styles, il faut dire que tout management peut être amélioré et ceci a été démontré depuis de nombreuses années. Voici comment manager en toute souplesse grâce à la méditation.

La méditation : bien plus qu’une simple mode

Un peu partout dans le monde, les écoles de management poussent comme des champignons. Ce qui en fait une discipline incontournable lorsqu’on veut gérer efficacement des équipes. Aujourd’hui, le style autoritaire qui domine dans les grandes entreprises françaises et un peu partout dans le monde n’est pas tout à fait adapté pour une meilleure productivité sur le long terme. Certes, dans l’immédiat, le manque de communication et le fait de prendre des décisions de manière verticale peut avoir des résultats. Toutefois, pour créer une ambiance détendue dans l’entreprise et surtout endiguer toute frustration, le leader doit apprendre à gérer de manière responsable et tout à fait inclusive. C’est là qu’intervient la méditation pleine conscience Marseille, une pratique très peu connue mais très efficace dans la maîtrise de soi et de son environnement. Pour une entreprise

La méditation : très importante pour définir le style de management

Selon les experts, il existe 4 types de management : le style autoritaire, paternaliste, participatif et consultatif. Le style autoritaire est sans doute celui que l’on voit le plus dans les entreprises en France ou aux Etats-Unis. A noter surtout que ce classement n’est que ce qui se fait en théorie. Dans la pratique, c’est largement nuancée et on assiste surtout à une véritable imbrication entre ces différents styles. Toutefois, seul le style participatif semble convenir pleinement à la méditation et se démarque. En ce sens la culture est une donnée importante, car on ne conduit pas une entreprise de la même manière en France ou au Japon.

Le plus important : la flexibilité

On le sait tous, le meilleur manager est celui qui parvient à prendre en compte l’avis de tout le monde, tout en sachant prendre du recul. La pratique a surtout montré que les managers qui font confiance à leur intuition s’en sortent beaucoup mieux que ceux qui ne le font pas. Le fait est que la méditation pleine conscience Marseille vous permet de développer ce « 3e œil » indispensable en termes d’intuition.