Ces petits appareils qui sauvent

Les innovations ne s’arrêtent jamais ! Le domaine de la santé est d’ailleurs très bien servi en la matière. Tout semble être fait pour améliorer le confort au quotidien des personnes souffrant de maladies chroniques. Voici une petite liste, courte et loin d’être exhaustive, de ce qui existe sur le marché des appareils médicaux. Elle donne la mesure des avancées dans le domaine médical.

Personnes à mobilité réduite : les fauteuils électriques

Moins d’effort, plus de mouvements, plus de déplacement : voilà ce que permettent les fauteuils électroniques. Mieux encore, envisagez-les en version pliable pour faciliter leur transport. Les fabricants ne s’arrêtent pas à la question de la batterie. Ils soignent aussi l’esthétique de ces appareils tout en les rendant confortables (dossier rembourré, repose-tête, accoudoirs réglables…).

Personnes souffrant de problèmes de tension

Il y a les tensiomètres électroniques pour un diagnostic à tout moment et n’importe où. C’est l’accessoire idéal pour détecter l’hypertension menant, généralement, vers un Accident Vasculaire Cérébral. Car, l’auto-mesure permet une impressionnante réactivité en initiant une ou plusieurs des actions suivantes : décision d’aller tout de suite aux urgences, appel du SAMU, appel du médecin traitant. Ces appareils ne se contentent pas de mesurer la tension artérielle. En fonction du modèle choisi, il est capable de lancer une alerte en cas de troubles du rythme cardiaque en se basant sur la mesure des pulsations. Il existe des tensiomètres électriques au bras et les tensiomètres automatiques numériques.

Personnes souffrant de diabète

Pour mesurer soi-même le taux de glycémie, il existe le lecteur de glycémie. Une petite piqûre sur un doigt (à l’aide d’un stylo-piqueur) pour en faire jaillir une minuscule goutte de sang à étaler sur une bandelette, puis l’insertion de cette bandelette dans le lecteur, et voilà que l’utilisateur connaît exactement le taux de sucre de son sang. Les lecteurs actuels sont dotés de mémoires et d’une entrée USB. L’objectif est de permettre au diabétique de suivre l’historique de son taux de sucre sur ordinateur. Cet historique est fondamental, car une glycémie instable est à l’origine des complications du diabète. Autre petit bijou d’innovation pour les diabétiques, la pompe à insuline qui est un injecteur électronique automatique et intelligent d’insuline. Il reste fixé en permanence sur le corps du patient.

Personnes souffrant de problèmes cardiaques

Les cardiofréquencemètres ont beaucoup évolué depuis leurs évolutions en 1970. Ils sont utiles à ceux qui ont été victimes d’un accident cardiaque. Ils leur permettent de mesurer régulièrement leur rythme cardiaque. Mais surtout, la plus fantastique des innovations reste le stimulateur cardiaque, plus connu sous le nom de « pacemaker ».