Pour qui est fait « l’escape game » ?

C’est le jeu le plus tendance en ce moment, et l’on en parle de plus en plus dans la presse et sur le Web. Il s’agit d’une mise en situation dans un univers propice au développement de l’imaginaire. On place 2 à 5 joueurs dans une pièce décorée avec une ambiance de roman policier, ou plus angoissant encore. Pour sortir de cet endroit, l’équipe doit résoudre une série d’énigmes.

Pour les enterrements de vie de jeunes filles ou garçons

Aujourd’hui, ces évènements dépassent de loin le simple cadre de la soirée entre amis. C’est devenu une journée d’épreuve où l’on organise toutes sortes de jeux amusants. Il est tout naturel que les prestataires soient très sollicités par les groupes de futurs témoins. En Seine et Marne, on organise des escapes games en pleine forêt, idéales pour les journées sur le thème de la survie ou du retour à la nature.

Pour le « team building » en entreprise

De plus en plus, les managers d’équipe organisent des journées à l’extérieur des lieux de travail. Lors de ces petits séjours, une partie du temps est consacré au travail et l’autre aux loisirs. C’est une manière de récompenser ses équipes d’une part, et de travailler sur la construction de l’esprit d’équipe d’autre part. L’escape game est l’animation par excellence qui révèle la complémentarité des personnalités dans un groupe. C’est donc tout naturel que ce jeu fasse désormais partie des programmes des week-ends incentives.

Pour les sorties d’enfants

La difficulté des énigmes pouvant s’adapter à tous les âges, les enfants peuvent donc participer à ce genre d’épreuves. D’ailleurs, de nombreux parents confient que leurs enfants ont su à eux seuls débloquer des situations dans lesquelles les adultes restaient coincés. Les colonies de vacances et les centres aérés incluent de plus en plus ce genre d’activité dans leurs programmes d’animation, car elle stimule l’esprit d’équipe, les rencontres ainsi que la créativité des enfants.