Pourquoi investir dans une SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est née à la fin des années 1960. Investir dans une telle société signifie que l’on souhaite acquérir un patrimoine immobilier dont le seul objectif est de percevoir un rendement. Pour bien choisir la SCPI qui vous convient, en tenant compte de votre situation fiscale et patrimoniale, investissez dans un système lucratif en choisissant dans l’une des catégories ci-dessous.

Les différentes catégories de SCPI

Les SCPI de rendement : elles distribuent régulièrement des revenus aux associés. Les SCPI fiscales (Cellier, Malraux, déficit foncier) : elles constituent une alternative très intéressante, leur rendement est faible, par contre les associés profiteront des avantages fiscaux de ces régimes. Les SCPI de capitalisation ne donnent pas droit à des revenus mais les associés profiteront de la revalorisation des parts à terme.

Zoom sur la SCPI environnementale pfo 2

Elle a été créée en 2009 et a connu immédiatement un rapide succès. La SCPI pfo 2 une SCPI de rendement et elle a su se démarquer des autres SCPI grâce à sa spécialisation sur un marché de niche : l’immobilier de l’environnement. Elle dispose d’un patrimoine entièrement dédié aux immeubles à haute performance énergétique ou à fort potentiel mobilisable. Son rendement moyen sur les six dernières années a été de 5,30% et ses revenus sont versés aux associés tous les trimestres.

Pourquoi investir en SCPI ?

Investir dans une SCPI donne accès au marché immobilier même si l’on ne dispose que d’un capital modéré. En effet, les premiers investissements peuvent être réalisés à partir de quelques milliers d’euros contre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un investissement en direct. La SCPI procure une certaine tranquillité à l’investisseur puisqu’il ne gère pas lui-même les biens immobiliers, ce sera le rôle de la société de gestion en charge du produit. Ce placement génère un revenu qui sera versé chaque trimestre et offre la possibilité d’investir à crédit, ce qui permet de déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers existants, comme vous pouvez le voir sur le site du gouvernement.

D’autre part, pour conjuguer profit et en même temps améliorer sa situation fiscale, il est possible de souscrire sur un contrat d’assurance-vie car cela évite l’impôt de ses revenus fonciers. La SCPI s’adapte à tous vos projets d’investissements: vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires immédiats ou différés, vous constituez un capital ou réduire vos impôts, quel que soit votre projet, la SCPI y répondra. En fonction de vos objectifs: protéger votre famille ou transmettre un patrimoine, épargner à long ou moyen terme (au-delà de huit ans); la SCPI vous apportera des réponses efficaces.