Prendre soin de ses chevaux : les conseils utiles

Très fascinants, les chevaux ne sont pas aussi faciles à adopter. Ils demandent beaucoup d’attention, mais aussi de soins. Si vous êtes alors décidé d’en prendre un, ce dossier est fait pour vous. Nous allons vous apporter quelques conseils essentiels en soin pour chevaux, notamment en toilettage.

Pour le pelage du corps

Pour ce faire, vous devez prévoir un endroit à part comme une cabine séparée. Attachez-le pendant que vous faites sa toilette pour qu’il ne parte pas dans tous les sens. Portez de vêtements dont vous n’avez plus besoin, car faire la toilette de votre cheval est très salissant. Pour se débarrasser de la saleté sur son pelage, munissez-vous d’une brosse à crin, de préférence en caoutchouc. Au lieu de faire des mouvements de haut en bas, faites des mouvements circulaires.

Pour le visage et les jambes

Pour le pelage près du visage et des jambes, utilisez une brosse à poils durs. Avec cette brosse, il faut faire des mouvements de va-et-vient. Il faudra faire attention pour le pelage près du visage et des jambes, car cette partie est plus sensible et si vous appuyez trop fort, vous risquez de provoquer des irritations. Faites le lissage de ses poils avec une brosse plus souple. Ceci vous permettra vous débarrasser la saleté qui reste.

Pour la crinière et la queue

Pour ces parties, il faudra un peigne à crins. Il faut aller doucement pour démêler les enchevêtrements pour ne pas tirer trop fort sur les poils et provoquer leur chute. Si vous n’avez pas de peigne à crins, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs pour sa queue. Cet accessoire va aussi apporter de la brillance et de la douceur à sa queue.

Pour les sabots

Terminez par les sabots et pour ce nettoyage, il faut adopter la bonne technique. Il faut se tenir à côté du cheval et avec une main, pliez et soutenez son sabot. Tenez le cure-pied avec l’autre main pour vous débarrasser des cailloux, des herbes et de tout autre élément qui se logent dans son sabot. Lorsque vous grattez son sabot, éloignez votre visage. Il est à noter que vous n’êtes pas toujours obligé de tailler ses sabots très fréquemment.

Faire prendre un bain

Si votre cheval vous parait sale, vous pouvez lui donner un bain. Pour ce faire, il faut commencer par des jets d’eau chaude pour enlever facilement la saleté et mettre du shampoing. Frottez-le avec une brosse à crins avant le rinçage. Avant de terminer ce bain, pensez à appliquer un revitalisant sur son pelage avec une brosse à crins et rincez à l’eau claire. Pour son visage, utilisez un gant de toilette humide.