Prendre un stagiaire : bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup de sociétés sont réticentes à l’idée d’accepter les demandes de stage en entreprise. Et pourtant, bien que cela puisse comporter quelques petits inconvénients, accueillir des stagiaires présente surtout de nombreux avantages, notamment pour les jeunes entrepreneurs qui viennent de domicilier leur entreprise. Vous voulez en savoir plus sur ce statut ? Lisez la suite de notre dossier consacré à ce sujet !

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage n’est autre qu’une période de formation dans le milieu professionnel. La structure d’accueil peut être une entreprise, une administration publique, une assemblée parlementaire ou consultative, ou une association.

Mais attention, n’est pas apprenti qui veut en France ! Depuis 2010, la loi encadre cette pratique afin que les entreprises n’abusent pas de ce statut pour ne pas avoir à embaucher de nouveaux salariés. En effet, la formation en entreprise doit à présent répondre à une convention qui demande aux organismes d’accueil comme aux stagiaires de respecter quelques règles. Ainsi, pour que le stage soit valide, il faut :

 

  • Que le stagiaire appartienne à un cursus pédagogique (scolaire, universitaire ou un organisme de formation) prévoyant une formation en entreprise.
  • Que la demande de formation fasse l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
  • Que la mission du stagiaire ne soit pas liée à l’absence ou au licenciement d’un salarié, ou pour faire face à un accroissement temporaire d’activité.

Recruter un stagiaire, une mission périlleuse ?

Ces conditions remplies, vous pouvez intégrer ce nouvel élément dans votre équipe les yeux fermés. Enfin… pas totalement. Si recruter un stagiaire peut être un excellent moyen de dynamiser votre activité, cela reste une charge supplémentaire à gérer puisqu’il faudra le former. Il est donc crucial de bien étudier chaque candidatures pour s’assurer que ce membre (bien que temporaire) soit une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

 

Les avantages

Rien que l’idée d’avoir à former quelqu’un vous donne la migraine ? N’oubliez pas que cette formation permet aux stagiaires d’avoir un aperçu de leur future carrière. De plus, la recherche d’un stage est, en règle générale, une étape indispensable dans leur cursus afin de valider un projet pédagogique. Il y a donc fort à parier que leurs profils correspondent à la nature de votre activité et qu’ils soient très motivés par le fait d’apprendre les ficelles du métier. Enfin, accueillir un stagiaire permet de former une personne à moindre frais dans le but de l’embaucher. Ainsi, votre société pourra compter dans ses rangs un nouvel élément tout juste sorti d’école et déjà opérationnel.