Qu’est-ce que le Botox et pourquoi l’utiliser

Au fil des années, vous avez vu des rides apparaître sur votre visage et vous avez du mal à le supporter ? Vous pensez avoir recours à la chirurgie esthétique pour éliminer les marques du temps ? Les injections de botox sont réputées à cet effet et répandues notamment à Paris. Mais qu’est-ce que c’est et dans quelles conditions l’utiliser ?

Qu’est-ce que le botox ?

Le nom scientifique du botox est toxine boulique. Elle est sécrétée par une bactérie, Clostridium botulinum, qui est responsable de la maladie nommée boulisme.
C’est en 1950 qu’un scientifique, Brooks, démontre qu’elle permet le relâchement du muscle dans lequel elle est injectée. En effet, son action principale est de bloquer l’influx nerveux entre le neurone qui envoie l’information au muscle de se contracter et le muscle en question qui reçoit cette information. C’est alors qu’elle est utilisée pour des traitements oculaires. Trente ans plus tard, un ophtalmologue s’aperçoit qu’elle permet de soigner un blépharospasme mais aussi de réduire les rides notamment la ride du lion. Dix ans plus tard, la toxine boulique prend le nom de Botox et est utilisée pour corriger les rides d’expression. Il est autorisé en France depuis 2003 en chirurgie esthétique.
Les injections de cette toxine doivent être réalisées par des professionnels de la chirurgie esthétique, dans un centre esthétique comme ici à Paris.
Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur l’origine de ce produit anti-rides miracle.

botox

Pourquoi l’utiliser ?

Il existe deux grandes utilisations du botox :
Les rides : C’est son utilisation la plus connue. À l’origine, il a été mis sur le marché pour éliminer la ride du lion également appelée ride de la gabelle. Les dermatologues et chirurgiens esthétiques ont ensuite répandu son utilisation à corriger les rides du front ou encore la patte d’oie (les ridules situées autour des yeux). Pour comprendre son efficacité, il faut savoir que les rides sont causées par des contractions répétées de la peau qui terminent par une cassure. Avec l’injection de ce produit, vos rides sont ainsi éliminées et vous conservez une expression naturelle du visage.
Si son utilisation est souvent dans la partie haute du front, selon les cas, il est possible de faire des injections dans la partie basse du visage comme le menton ou les plis dans le coin de la bouche.
L’hypertranspiration ou la dishydrose : Le produit est alors injecté au niveau des aisselles. Il agit sur les glandes sudoripares qui sont responsables du phénomène de sudation. Le résultat est une élimination des inconvénients liés à la sudation.

Botox: Comment est-il utilisé en chirurgie esthétique ?

Comme on vous l’explique sur cette page, la première année, le produit vous sera injecté une fois tous les trois mois pour bloquer les fibres musculaires. Les années suivantes, le nombre d’injections diminue à 2 ou 3 par an.
Pour être efficace, le produit est injecté à l’aide d’une aiguille très fine dans le muscle où se situe la ride à traiter. Ainsi, la contraction musculaire ne se fait plus et la ride disparaît. Vous pourrez constater les premiers résultats au bout de 3-4 jours mais il faudra patienter 15 jours, le temps que le produit s’installe bien pour en voir tous les effets. Il peut être nécessaire de refaire une retouche au bout de 10-15 jours.
L’effet du produit dure environ 6 mois dans le cadre d’un traitement contre les rides et environ 8 mois pour traiter un problème d’hypersudation.
Enfin, si les injections sont indolores, vous pourrez en ressortir avec quelques rougeurs voire des ecchymoses. Rassurez-vous, vous pourrez les camoufler avec du maquillage.