Shoootin : à chaque métier son shooting photo !

La photo est le pilier indispensable de la plupart des campagnes marketing et des campagnes de communication. L’image occupe en effet une place très importante dans la société actuelle si bien qu’il existe plusieurs manières de faire un shooting photo. À chaque métier son shooting photo et nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Shoootin pour les photos immobilières

Un shooting photographie d’intérieur est indispensable dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. Ce genre de photo est également très conseillé pour valoriser les métiers de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

Ainsi, évitez les photos d’amateurs sur vos annonces immobilières. Faites appel à un photographe d’intérieur. Les images professionnelles attirent en effet plus de potentiels acheteurs ou locataires.  Avec des agences spécialisées comme Shoootin, les biens photographiés sont sublimés.

Spécialisé dans la photographie d’intérieur, Shoootin est un expert des métiers de la décoration et de l’architecture, de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier d’entreprise et de l’hôtellerie. Plusieurs photographes professionnels travaillent au sein de cette agence. L’équipe compte aussi des experts d’internet et de la finance. Plusieurs forfaits sont proposés pour s’adapter aux demandes spécifiques des clients.

Éric Lahurte pour les photos de mariage

La photographie de mariage est un autre métier de la photo qui se différencie en plusieurs points de la photographie d’intérieur.

Pour résumer, le photographe de mariage doit faire vite et bien. Etant donné les moments importants et fugaces à immortaliser, photographier un mariage demande beaucoup de rigueur, d’anticipation et de concentration.

Il y a en France beaucoup d’excellents photographes de mariage, dont Eric Lahurte, paru sur Le Parisien en juin 2017. Il a été élu meilleur photographe de mariage du 92. En tout cas, si vous recherchez plus de conseils sur les prestations liées au mariage, abonnez-vous à des blogs spécialisés comme celui-ci.

Photographie culinaire, une discipline très démocratisée

La photographie culinaire est une autre discipline incontournable pour les métiers de la cuisine/gastronomie et des produits alimentaires.

Ce type de photo est très démocratisé grâce aux réseaux sociaux d’images, notamment Instagram. Et les photos culinaires se professionnalisent de plus en plus puisque de nombreux blogueurs investissent dans des appareils photos haut de gamme.

Voici quelques conseils pour réussir vos photos culinaires :

  • Privilégiez la lumière douce
  • Choisissez le filtre en fonction du rendu voulu (si vous en utilisez)
  • Optez pour les gros plans et le macro pour accentuer les détails
  • Préférez la prise de vue en plongée
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur le plat (mais aussi sur ce qui l’entoure)

Zoom sur la photographie de mode

Les métiers de la mode disposent également de leurs propres photographes grâce à la photographie de mode. Les photographes de mode sont très sollicités parce qu’il y a de nombreux types de photos de mode. De plus, ce genre de photo intéresse une clientèle très large : enseignes et marques de mode et de beauté, mannequins et modèles, personnalités et célébrités en tout genre, etc.

Comme les autres catégories de photographie, la photo de mode a ses experts :

  • Steven Meisel
  • Tim Walker
  • Anne Leibovitz
  • David Bailey
  • Patrick Demarchelier
  • Glen Luchford
  • Terry Richardson

Vous l’aurez compris, la photographie d’intérieur est différente de la photographie de mariage. Les shootings de modèles ne sont pas non plus comparables aux photos culinaires. Et même si les techniques sont souvent similaires, les conditions dépendent de chaque domaine. Désormais, vous saurez vers quel photographe vous tourner en fonction de vos attentes. Vous voulez plutôt devenir photographe ? Trouvez quelques conseils pratiques ici.