Pouvoir vendre des boissons alcoolisées avec une licence

La formation permis d’exploitation est devenue une obligation pour toute personne voulant ouvrir un bar à Lille et partout en France. Les personnes concernées pour une formation permis d’exploitation sont les restaurateurs, les propriétaires de discothèques et ceux qui vendent des boissons alcoolisées à emporter comme les épiceries et autres. Pour la vente des boissons alcoolisées, l’exploitant doit suivre une formation et remettre l’attestation du permis d’exploitation à la mairie. Après c’est la mairie qui délivre la licence de débit de vente de boissons alcoolisées. La licence de vente de débit de boissons alcoolisées comporte plusieurs catégories, les catégories II, III et IV ainsi que la licence petit restaurant et grand restaurant.

Un organisme de formation  permis d’exploitation avec un agrément

Tout organisme voulant dispenser une formation permis d’exploitation à Lille doit avoir un agrément du Ministère de l’Intérieur et être inscrit sur la liste des organismes de formation. La formation permis d’exploitation à Lille est répartie en deux journées et demie. Le programme de la formation est très dense parce qu’elle comprend l’étude de toutes les obligations et réglementations administratives, fiscales et juridiques liées à la vente de boissons alcoolisées. L’objectif de cette formation est de sensibiliser l’exploitant sur le respect des consommateurs et de la protection des mineurs, la lutte contre les abus d’alcool et le tabagisme. La formation permis d’exploitation à Lille comprend aussi l’étude des affichages obligatoires de la licence de débit de vente de boissons, des prix et de la protection des mineurs. Grâce à cette formation, l’exploitant prend connaissance des sanctions pénales et administratives qui l’attend s’il enfreint les réglementations.En cas d’infraction de la réglementation, Il peut subir par exemple une fermeture temporaire ou le paiement d’une amende.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule dans une salle bien aménagée avec une quinzaine d’apprenants. Le formateur est un professionnel qui a un Master II en droit, il travaille avec pédagogie. Il utilise des matériels adéquats et modernes avec des supports de cours. A la fin de la formation, l’instructeur évalue l’exploitant à l’aide de différentes épreuves, des quiz et des tests. A l’issue de la formation, une attestation est délivrée à l’apprenant. Le permis d’exploitation a une durée de validité de 10 ans. Après ces 10 ans, l’exploitant suit une nouvelle formation de remise à niveau des connaissances acquises. Cette formation de renouvellement de permis d’exploitation est valable pour les dix prochaines années.