Xavier Giocanti, une référence dans le monde des affaires

Xavier Giocantia vu le jour à Marseille, il y a de cela 61 hivernages. D’origine corse, cet homme d’affaires a grandi dans les 7eme et 8eme arrondissements durant sa tendre enfance. Son parcours exceptionnel en fait aujourd’hui un modèle pour les jeunes générations, notamment marseillaises. Marié à l’adulée Christine Lagarde depuis quelques années, cet homme est aujourd’hui une référence dans le monde des affaires. Focus.

Un héritage entrepreneurial

La famille de Xavier Giocanti a toujours évolué dans le monde de l’entreprise avec une agence maritime familiale créée en 1878 par son grand-père paternel. Son père Félix y a travaillé puis ouvert la Clinique Saint Martin en collaboration avec la famille Muselier. Aujourd’hui son frère François-Michel Giocanti et de Renaud Muselier dirigent cette structure. Son arrière-grand-père maternel Maurice Ries avait créé les comptoirs en Afrique de l’Est vers la fin du 19eme siècle, qui sont toujours présents en Ethiopie et à Djibouti. Cet héritage a donné le goût des affaires au mari de Christine Lagarde.

Un exemple de réussite

Xavier Giocanti a étudié le droit à la faculté d’Aix en Provence, et ensuite au King’s College de Londres. Il est entré dans le domaine professionnel en qualité d’enseignant du droit français puis rentré au pays pour accomplir son service militaire. Après cela, il a intégré le département recherche et formation de la Chambre de Commerce Internationale à Paris de 1980 à 1985. Son ascension professionnelle lui a mené dans une société d’installation de matériel scientifique et pédagogique destiné au pays du tiers-monde.

En bon entrepreneur et spécialiste dans le conseil en patrimoine et en défiscalisation, Xavier Giocanti s’est lancé dans les projets immobiliers avec Gurvan Leméer pour les créateurs d’entreprises présents à Marseille avec le prestigieux Groupe Résiliance. Il offre des espaces immobiliers uniques aux entreprises en phase de création et de développement.

Président de l’association Entrepreneurs en zone franche, il a mis en place la structure Cap au Nord Entreprendre et publié un livre sur Les Commerces de Tradition Marseillais, aux éditions Crès. Cette publication offre une vitrine aux traditionnels commerçants implantés dans la Cité Phocéenne depuis de nombreuses générations et permet d’en savoir plus sur la culture profonde de Marseille.

Un candidat … pour la présidence de l’OM ?

Les supporters marseillais étaient aux anges à l’annonce du nom de Xavier Giocanti à la tête de la présidence de l’OM dans le magazine l’Equipe. Même si cette information s’est avérée fausse, l’homme d’affaires est sorti de l’ombre et exposé aux médias en quelques heures. Son amitié avec Philip Hildebrand, banquier suisse et le compagnon de Margarita Louis-Dreyfus, a contribué fortement à ces rumeurs.

Sa carrure, son parcours professionnel exceptionnel impressionnant et son amour pour Marseille font de lui le candidat idéal pour rehausser le club OM. Renaud Muselier déclare que son ami et collaborateur n’a jamais été intéressé par le football, une mauvaise nouvelle pour les supporters qui espérait voir un vent de renouveau souffler sur le club phocéen ! Pour l’instant il décline toute offre de poste au sein du club, mais agit dans l’anonymat pour la réussite de l’OM et assiste aux matchs au Vélodrome.