Les 5 films qu’il ne fallait pas rater en 2014

Comme toutes les années d’avant, 2014 a aussi eu son lot de chefs-d’œuvre cinématographiques ainsi que de quelques films que les cinéphiles qualifient de flops ou de navets. Mais plutôt que de tergiverser sur ce que l’année qui vient de s’écouler, concentrons-nous sur ce que le cru 2014 a sorti de bons. Bien sûr, le Top 5 qui va suivre est une liste exhaustive, chacun ayant sa propre opinion sur le palmarès.

Des films pour tous les âges et pour tous les goûts

La comédie, le fantastique, les blockbusters ou les films d’animation, chacun a pu trouver son bonheur dans ce millésime 2014. Au rayon comédie, le cinéma français a frappé très fort avec « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », le film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Le film traite avec un humour habile les questions de l’immigration et des péripéties que peut entrainer la différence de culture au sein du couple (et des deux familles concernées).

Le film montre que, malgré toute l’ouverture d’esprit dont on peut faire preuve, certaines idées reçues ont la dent dure et n’hésitent pas à ressurgir à tout instant. C’est le film qui a réalisé le plus grand nombre d’entrées dans l’Hexagone l’année dernière. Pourtant, bien que couronné du Goya du meilleur film européen et en dépit de toutes les entrées qu’il a pu réaliser, le film a été curieusement le grand absent des dernières cérémonies des Césars.

Place à l’action

Pour ce qui est des films d’action, même si les critiques sont partagées, difficile de ne pas mentionner « Lucy », de Luc Besson, qui est ni plus ni moins que le plus gros succès du cinéma français à l’étranger. L’idée de base du film est de s’interroger sur ce qui se passerait si l’être humain pouvait se servir de 100% de ses capacités intellectuelles (en réalité, il n’a accès qu’à environ 10%). Toujours du côté des films d’action, le troisième volet des aventures du Hobbit, intitulé cette fois « La bataille des cinq armées » était très attendu. Sorti vers la fin de l’année, le film de Peter Jackson a enregistré depuis plus de 4,8 millions d’entrées.

Pour les amateurs d’histoires dramatiques, ils ont trouvé leur bonheur avec « Nos étoiles contraires », un récit poignant relatant l’histoire d’amour entre deux jeunes gens pourtant condamnés par la maladie. Enfin, dans un registre plus léger et joyeux, l’un des meilleurs films d’animations de 2014 est sans doute « Big Hero » dans lequel un petit garçon se lie d’amitié avec un robot qu’il a fabriqué.