Sign in / Join
salon design

La décoration de salon design

On le voit partout, des tableaux sur Pinterest aux postes sur Facebook et il nous fait tous rêvé. Il s’agit bien sûr de la décoration de salon design. Ce style se distingue par ses lignes épurées, des matériaux innovants et des couleurs douces. C’est la tendance du moment et tout le monde veut l’avoir chez soi. Si c’est également votre cas, suivez ce guide pour avoir un superbe salon au déco design chez vous.

Les composants de base d’un salon design

Un salon design est le résultat d’une composition intelligente entre le revêtement des murs, leurs couleurs, le sol et son revêtement, le plafond, ainsi que les mobiliers et les luminaires. Tout doit être en harmonie afin de réaliser l’agencement de vos rêves. Pour cela, il est important d’avoir une image bien précise de vos réelles attentes. Pour ce faire, vous pouvez partir de plusieurs images vues en ligne ou découpées dans des magazines. Il faut ensuite prendre note de tous les détails qui vous intéressent vraiment. Si possible, effectuez un collage ou un tableau récapitulatif avant de vous ruer vers le magasin de décoration design de votre choix.

A lire en complément : Le diamant : est-ce une bonne ou une mauvaise affaire ?

Déco salon design

Les mobiliers à privilégier

Le choix des meubles est crucial pour la réalisation d’un salon de style contemporain. Les meubles design sont à privilégier au détriment des modèles plus classiques ou rustiques. En général, il y a un canapé design avec des chaises qui vont en pair, mais qui sont dépareillées à ce canapé. En termes de matière, vous avez l’embarras du choix entre le cuir, le bois, le tissu et autre. Actuellement, les repose-pieds reviennent à la mode, mais dans un style plus moderne. La table de centre est toujours d’actualité tout comme le tapis à mettre en dessous. Toutefois, ce dernier est souvent d’une couleur plus criarde et totalement opposée à celle du reste de la pièce.

A découvrir également : Les avantages et inconvénients d'une porte blindée

Les couleurs qui vont ensemble

La décoration d’un salon contemporain est également définie par ses couleurs. En général, l’on opte pour des couleurs sobres et douces. Le pastel est donc le bienvenu dans votre salon si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi rester sur un ton plus sérieux avec le noir, le blanc, le beige et le gris. Pour les amoureux de la nature, les tons naturels sont vivement appréciés à l’instar du vert et des nuances de marron. L’astuce, c’est de rester sur deux couleurs dominantes et une ou deux autres secondaires qui les cassent ou les soulignent selon l’effet voulu.

L’ambiance recherchée donne le ton

Un salon contemporain peut s’incliner en plusieurs sous-styles. En effet, la décoration est toujours flexible afin de mieux laisser libre cours à votre imagination et votre créativité. Les mobiliers en bois brut donneront une ambiance chaleureuse pour une ambiance cosy. Si vous adorez chiner, vous pouvez mélanger les linges de maison anciens avec le décor moderne pour un air un peu rétro. Le style industriel, zen, minimaliste, rustique et bien plus encore est facile à adapter à un salon design. Il ne tient qu’à vous pour le réaliser.