Les enjeux de la transition énergétique

De nos jours, les enjeux climatiques nous concernent tous. En effet, le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs ont des conséquences désastreuses sur nos vies. En effet, ce réchauffement cause une montée des niveaux de la mer qui sont à l’origine des inondations et d’autres catastrophes naturelles. C’est dans ce sens que de plus en plus de personnes décident d’effectuer des actions permettant de faire face à ce problème. Parmi ces dernières, il y a la transition énergétique mise en avant par plusieurs gouvernements et qui nous permet de diminuer notre empreinte écologique en consommant moins d’énergie.

Qu’est-ce que la transition énergétique

La transition énergétique est considérée comme une action écologique mise en avant par plusieurs gouvernements à travers des programmes bien définis.

Elle vise une transition d’un système énergétique actuel qui est trop consommateur en énergie pour se tourner vers un système énergétique moins consommateur et qui est de plus propre et renouvelable. C’est devenu un réel enjeu du fait qu’il est essentiel de protéger la nature. Ainsi, les principaux enjeux sont :

  • La diminution de la consommation énergétique

Avec la révolution industrielle, il y eut une vraie vague de consommation. Les gens consomment de plus en plus d’énergie du fait que l’on voit apparaître des appareils qui font maintenant partie de notre quotidien. De ce fait, la transition énergétique vise la diminution de cette consommation en énergie.

  • La protection du climat et des êtres vivants

Un des plus grands enjeux de la transition énergétique est la protection de l’environnement et de la santé de chacun des êtres vivants. Ces deux éléments sont très liés. Pour que tout le monde soit en bonne santé, il est obligatoire que l’environnement soit en bon état.

  • Abandonner l’utilisation de l’énergie fossile et nucléaire pour des solutions plus écologiques

Il est évident qu’à un moment donné de notre existence, il nous sera nécessaire d’abandonner l’utilisation des énergies fossiles et du nucléaire. Ces dernières sont un véritable handicap pour la protection de la nature. C’est pour cela qu’avec la transition énergétique, il y aura une évolution vers les énergies renouvelables et plus propres.

La réglementation thermique 2012

La conformité rt 2012 est celle qui réglemente la thermique des bâtiments pour les constructions neuves. Son but est de mettre une limite maximale à la consommation d’énergie des bâtiments qui ont été construits à partir de 2012. Celle-ci agira sur le chauffage, la climatisation ou encore de l’éclairage. Cette réglementation est de ce fait une solution qui a jusqu’ici eu des résultats favorables.