La lombalgie est une douleur fréquente jusqu'au lumbago. Quelle est l'action de l'ostéopathe dans la prise en charge du lumbago ou de la douleur lombaire ?
Lire également : Référencement d’un site : ce qu’il faut faire
La colonne vertébrale lombaire est le squelette du bas du dos. Il se compose de 5 vertèbres et s'étend de la colonne vertébrale thoracique au sacrum. Il a un rôle de mobilité, de posture et de protection de la moelle épinière.
Les mouvements préférentiels de la lombaire sont les mouvements d'inclinaison de la colonne vertébrale.
Lire également : Comment choisir le nom de son site internet ?
Plan de l'article
D' où vient la douleur lombaire ?
D' origines différentes !
- La douleur lombaire, également appelée lombaire, peut survenir en raison de divers incidents. mauvaise posture, faux mouvement, travail sédentaire devant l'écran, lapin frappé lors d'un accident de voiture (coup de fouet), mauvaise position de sommeil, stress, bruxisme (serrage des dents trop important), voyage en voiture, fatigue, sport aphysiologique, chute sur les fesses ou la tête, literie inadaptée (oreiller, matelas), traumatisme, etc. : toutes ces causes provoquent une contraction des muscles lombaires, du lumbago ou de la circonférence rénale.
- Il peut également être dû à des dommages organiques, le cartilage, les disques intervertébraux et les racines nerveuses :
- arthrose lombaire, lomboarthrite, correspond à l'usure du cartilage dans la colonne vertébrale lombaire. Il peut évoluer en disques intervertébraux, c'est une maladie du disque lombaire. Dans ce cas, l'irritation des disques, en serrant entre deux vertèbres conduit à une inflammation. Cette inflammation est la cause de la contraction musculaire et de la douleur lombaire.
- La saillie du disque intervertébral, sa hernie, conduit à la compression du nerf à la sortie de la colonne vertébrale lombaire. Ce phénomène peut être la cause de douleurs lombaires et de douleurs aux jambes (telles que tension musculaire, picotement, picotement, engourdissement...) : sciatique et cruralgie.
- fausse sciatique correspond à un conflit entre le muscle piriforme du bassin et le nerf sciatique lors de son passage à travers le bassin. Il conduit à des douleurs dans le bas du dos, du bassin et de l'irradiation dans la fesse et l'arrière de la cuisse.
La
- La douleur lombaire peut également être causée par une tension dans la zone diaphragmatique. En effet, il existe une connexion anatomique entre le diaphragme et la lombaire. Le diaphragme est le principal muscle de la respiration et prend les fixations au niveau lombaire à travers ses piliers. Les tensions des parois abdominales sont également la cause de douleurs lombaires.
Un lumbago est une contracture musculaire au niveau du bas du dos :
De la douleur légère à la douleur extrême (bas du dos bloqué, douleur au moindre mouvement) : les symptômes varient.
Souvent, la douleur dans le bas du dos est située dans un endroit spécifique. Avec le repos et la patience, ils disparaissent pendant quelques semaines en quelques jours. Parfois, la douleur est aiguë, se produit soudainement, et les moindres mouvements deviennent difficiles : stade lumbago.
Que faire dans le cas de Lumbago ?
Il existe plusieurs solutions pour la personne souffrant de douleurs lombaires :
- Analgésiques (Paracétamol) : première ligne
- Anti-inflammatoires locaux (Voltarène ou Fletor) : contre-indiqué chez les femmes enceintes
- Patches, qui libèrent des médicaments anti-inflammatoires ou réchauffent les muscles pour le détendre : contre-indiqué chez les femmes enceintes
- Huile essentielle (Gaulthérie), puissant Anti-inflammatoire et analgésique naturel : contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes asthmatiques ou épileptiques
- relaxants naturels à base de plantes (valériane) : contre-indiqué chez la femme enceinte
- Aliments anti-inflammatoires : tomates, fraises/cerise/orange/pommes, huile d'olive, épinards, amande/ noix et saumons/thons/sardines
Dans le cas de lumbago aigu, il est sage de prendre rendez-vous et d'appeler d'urgence un ostéopathe Consulter. Le but est de prendre soin de votre douleur dès que les symptômes apparaissent.
Si ces symptômes sont chroniques, travailler avec un physiothérapeute peut être utile : travail sur les tissus mous (étirement, renforcement, massages, enveloppement de la paroi abdominale), proprioceptive, réhabilitation...
Comment aimez-vous la position de dormir avec une broche ? Il n'y a pas de règle ! Il appartient à tout le monde de trouver la position avec laquelle il est le plus confortable...
Comment l'ostéopathe soulage-t-il le lumbago ?
L' action de l'ostéopathe sur le visage des lombago ou des douleurs lombaires vise à réduire les contractures musculaires grâce à un traitement adapté aux besoins de chaque patient.
Par un examen clinique précis, l'ostéopathe identifie la zone douloureuse. Il fait ensuite un diagnostic précis et se concentre sur la cause de l'ostéochondrose et du lumbago. Enfin, grâce à des manipulations douces, le ostéopathe sur différentes parties du corps (lombaire, bassin, abdomen, périnée, cage thoracique, diaphragme, inclinaison...).
Les deux axes du traitement de l'ostéopathe en cas de lombago ou de douleurs lombaires sont le traitement de : 1) troubles musculo-squelettiques, musculaires, ligamentaires et articulaires liés à la contraction musculaire à l'origine raideur et hypommobilité lombaire 2) du système fascial que la tension dans la mémoire et qui peut être la cause de récurrence (lumbago à plusieurs reprises)
Le nombre de séances ostéopathiques nécessaires au soulagement total du lumbago dépend du moment de la douleur (apparition récente ou non), de la tension lombaire et corporelle, au moment de la consultation. À des fins d'information, il peut aller d'une à trois sessions. Dès la première consultation, l'ostéopathe restaure la mobilité et apporte bien-être et soulagement ; la lombaire est détendue et il est possible de faire plus de mouvements avec plus de flexibilité et de facilité.
Douleur lombaire, lombalgie, lumbago, prendre rendez-vous avec ostéopathe à Paris dans le nécessaire.Mathilde Locqueville Ostéopathau07.69.03.41.41