Sign in / Join
Combien mesure le comédien Cartman

Combien mesure le comédien Cartman ?

Né le 7 septembre 1978 à Ghisonaccia (Haute-Corse), Cartman est un animateur radio, comédien, animateur de télévision, humoriste, chanteur, musicien, mais également un producteur français. Il est aussi connu sous les noms de personnages fictifs qu’il a incarnés : Sébastien Patoche et Jimmy Foxtrot.

Très connu dans le milieu, il a fait d’innombrables apparitions sur les plateaux télévisés. Mais que sait-on sur ce comédien et combien mesure-t-il ? Restez sur cet article pour en apprendre davantage.

A voir aussi : Le secret pour avoir les cheveux aussi soyeux que ceux de Laurent Delahousse

Biographie

Nicolas-Bonaventure Ciattoni, de son vrai nom Cartman a passé la majeure partie de son enfance à Sevran, en milieu parisienne. Originaire de la Corse, il devait porter le nom de son grand-père Bonavita. Mais, puisque la République de la France refusait l’emploi des noms corses, il a été francisé pour par la suite devenir Bonaventure. Il mesure 1m84.

Il entame sa carrière en tant qu’animateur, barman et DJ dans un village de vacances corse tout au long de son adolescence, et s’habitue au métier de la scène. Suite à l’obtention de son baccalauréat littéraire, il se consacre à l’étude de cinéma.

A lire aussi : Certificat de conformité voiture : histoire et législation

Son parcours

Après avoir fait ses premiers pas dans une radio locale, Cartman rejoint le groupe Europe 2 en 2002 en tant que réalisateur dans l’émission matinale de l’animateur Cauet. Il collabore par la suite sur Fun Radio jusqu’en juin 2008 avant de revenir sur Europe 2, rebaptisé Virgin Radio. Il se chargeait de produire en même temps les sons de l’émission Cauetivi sur TF6.

Celui-ci déclare en 2020 sur les plateaux des Enfants de la télé qu’il doit le sobriquet Cartman à son patron Cauet, en partie grâce à sa voix qui, selon lui, ressemblerait beaucoup à celle d’Éric Cartman dans le dessin animé South Park. C’est sous ce surnom qu’il est d’ailleurs plus connu du grand public.

mesure le comédien Cartman

Il fait une brève apparition dans le 46e épisode de la série La vie devant nous, intitulé Un homme de cœur. On le voit également dans l’émission La Méthode Cauet (TF1) depuis 2003, interprétant différents personnages humoristiques.

Il prête sa voix à Scooter dans Muppets TV ainsi qu’à Bétamèche dans Arthur et les Minimoys. En 2008, il se glisse dans la peau d’un personnage M. Schmidt, un assureur malhonnête, dans le court-métrage de Stéphane Lionardo, Adam+Ève. Depuis octobre 2008, il est à la tête de Smoker Productions.

Il est présent dans l’émission Miko et Cartman sans surveillance depuis la date du 13 mars 2009 sur la chaîne Virgin 17, de nos jours diffusée sur MCM.

Producteur, artiste et compositeur

Pendant l’année 2010, Cartman fait avec son collègue Miko une parodie du lipdub des jeunes de l’UMP, et le 19 mai 2011, c’est Miko et Cartman ne foutent rien qui est diffusée sur Comédie ! Une série dans laquelle il partage la scène avec Miko, produite, écrite puis réalisée par le duo via leur société, Smoker Productions.

En 2012, il devient Michel, le protagoniste du clip d’Oldelaf C’est Michel. Dans la même année également, il devient Co animateur du morning de Virgin Radio : Hanouna le matin.

On note également quelques apparitions du comédien au sein de l’émission de D8, Touche pas à mon poste ! En créant des personnages pour des sketches pour lesquels il est épaulé par le musicien Nicolas Bouvard. La finalité est de faire deviner aux invités de l’émission des célébrités, des personnages de la série ou des émissions télévisées.

Son personnage le plus illustre est une imitation de Patrick Sébastien, Sébastien Patoche (au début Sébastien Patrick puis Patoche), pour lequel il a écrit la chanson parodique Quand il pète il troue son slip, en mémoire de l’acteur Chuck Norris.

Très rapidement, la chanson fait le buzz, particulièrement au niveau des réseaux sociaux. Patrick Sébastien lui-même a interprété sa propre version de la chanson en tant qu’invité de l’émission.

Cartman a finalement décidé d’enregistrer sa chanson en studio avant de la commercialiser le 15 mai 2013. Le jour même de sa sortie, il s’est classé numéro 1 des ventes de single sur iTunes.

En mai 2013, son single Quand il pète il troue son slip est classé deuxième dans le hit-parade du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) et premier en matière de téléchargements sur iTunes Store, dépassant de loin le score jusque-là enregistré par la chanson Get Lucky de Draft Punk.