Sign in / Join

Résiliation : résilier son assurance habitation chez Matmut

La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes Matmut est une société d’assurance qui offre plusieurs couvertures de risques pour ses clients. Vous trouverez dans leurs options les assurances habitation pour le plaisir des locataires et des propriétaires. Vous faites partie de ceux qui ont souscrit l’assurance habitation de Matmut. Mais pour des raisons de déménagement ou autres, vous souhaitez résilier votre assurance. Il n’y a rien de compliqué à cela. Voici comment procéder.

Les circonstances d’une résiliation d’une assurance habitation chez Matmut

Il y a deux types de résiliations d’un contrat d’assurance, quel que soit le type d’assurance. Vous avez la résiliation de l’assurance pendant la période d’engagement initial et la résiliation hors cette période. La loi Hamon préconise les conditions de résiliation du contrat d’assurance dans ces deux cas.

A lire aussi : Des travaux à financer ? Obtenez un prêt

Premier cas : résiliation hors échéance de la période d’engagement

En temps normal, vous ne devez pas résilier un contrat au cours des 12 premiers mois de souscription qui est la période d’engagement initiale. Mais vous pouvez plutôt annuler la reconduction taisible du contrat après échéance du premier anniversaire. Cela est possible en envoyant un courrier recommandé à votre assureur Matmut tout en respectant le délai de préavis d’un mois.

Néanmoins, il peut arriver que vous soyez vraiment obligé de résilier votre assurance habitation. Dans ces cas, la loi Hamon a prévu les conditions dans lesquelles cela peut s’avérer possible. Ainsi, au nombre de ces conditions, il y a l’existence de motif légitime et le respect d’un préavis d’un mois. Ce n’est que quand ces conditions sont remplies que vous pouvez résilier votre assurance habitation sans avoir à payer des frais de pénalité.

A lire en complément : Trading Forex : pensez à surveiller l’IPC de la zone euro

Deuxième cas : résiliation après l’échéance de la période d’engagement

Après l’échéance des 12 mois d’engagement initial, vous pouvez résilier votre assurance habitation chez Matmut sans aucune contrainte. Vous n’aurez qu’à respecter le délai de préavis fixé par la loi Hamon qui est d’un mois. De plus, vous n’êtes nullement obligé de justifier votre résiliation.

Toutefois, si vous êtes locataire, vous devez avoir souscrit une autre assurance habitation chez un autre assureur avant de résilier votre contrat chez Matmut. Cela est stipulé par la réglementation en vigueur obligeant les locataires à souscrire une assurance habitation.

Le locataire devra donc accompagner sa demande de résiliation de l’attestation d’assurance habitation de son nouvel assureur. À défaut, il peut laisser son nouvel assureur se charger des formalités de résiliation auprès de Matmut.

Le délai de préavis pour envoyer sa demande de résiliation

Que ce soit la résiliation du contrat pendant ou après la période d’engagement, la loi Hamon fixe un délai de préavis d’au moins un mois. Puis la loi Châtel fixe les délais de préavis que doivent respecter les assureurs pour informer leurs clients de la fin d’échéance de leur contrat. Cela leur permet de faire la résiliation ou la reconduction de leur contrat dans les délais recommandés.

Les motifs légitimes de résiliation

Voici quelques motifs légitimes pouvant vous permettre de résilier votre assurance habitation chez Matmut pendant la période d’engagement :

  • le non-respect de l’engagement par Matmut en cas de sinistre ;
  • le changement de domicile ;
  • la vente de l’habitation ;
  • la réquisition du bien assuré pour surendettement par exemple, etc.

Avec l’un de ces motifs ou tout autre motif pouvant rendre caduc votre contrat, vous pouvez faire la résiliation du contrat.

L’envoi de la lettre de résiliation

Pour faire une demande de résiliation de votre assurance habitation chez Matmut, il vous faut préparer une lettre recommandée. L’envoi de cette lettre se fait soit par la poste, soit en ligne avec un accusé de réception. La technique la plus pratique et la plus rapide est l’envoi en ligne.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de résiliation en ligne pour vos contrats et abonnements. Par la suite, vous choisissez l’option résiliation d’assurance habitation et sélectionnez l’adresse de Matmut. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre le reste des étapes à savoir :

  • renseigner le numéro du contrat à résilier ;
  • renseigner le motif de résiliation ;
  • renseigner vos coordonnées personnelles.

Si vous voulez accompagner votre demande de pièces jointes, vous avez la possibilité de les ajouter. Une fois que cela est fait, vous envoyez votre lettre en cliquant sur le bouton réservé à cet effet.

Des mails vous seront envoyés à chaque étape de parcours de votre lettre afin que vous suiviez son acheminement.