Sign in / Join

La Nouvelle Zélande conserve son drapeau national

Savez-vous que le drapeau néo-zélandais aurait pu changer l’année dernière ? En effet, un référendum avait eu lieu dans ce pays vers la fin de l’année 2015 – début 2016. Un référendum qui avait comme but de permettre à la population de choisir si elle veut changer ou non le drapeau national. Mais qu’est-ce qui aurait pu pousser les Néo-Zélandais à vouloir changer de drapeau ? La raison soulève en réalité débat.

Un changement de drapeau national évité

Nouvelle Zélande : drapeau national actuelContrairement au drapeau français qui semble être bien installé, le drapeau néo-zélandais quant à lui aurait pu changer de forme. Heureusement (sans doute), les Néo-Zélandais ont choisi de garder leur drapeau actuel, avec 56,6% vote contre le changement. En guise de rappel, le drapeau national actuel représentant la Croix du Sud avec des étoiles rouges est un dérivé du Blue Ensing britannique. Un drapeau qui a été adopté depuis 1902. Ce n’est pourtant pas la première fois que de nouvelles propositions de changement aient été mises en avant. On sait par exemple qu’en 1960, de telles propositions ont été proposées, mais sans succès. On peut également noter les propositions très populaires Friedensreich Hundertwasser en 1983, ou encore celles du drapeau à la fougère argentée en 1998 et 2004.

A lire aussi : Le tireur de l’attentat de Strasbourg a un lourd passé judiciaire

C’est avant la réélection du Premier ministre local John Key lors des législatives en septembre 2014 que ce dernier évoquait à nouveau son souhait de changer ce drapeau. Bien qu’il soit monarchiste, il faisait référence à son souhait d’obtenir un drapeau qui soit dénué du symbole britannique, pour refléter selon lui une Nouvelle-Zélande « en tant que nation moderne et indépendante ». Il semblerait que les Néo-Zélandais soient réticents quant à un changement de drapeau, car 56,6 % des votants ont voté contre.

Une telle éventualité elle envisageable en France ?

Le français est bien connu. Il a peur des changements, il aime ses habitudes, ses traditions bien ancrées depuis des siècles. Changer pour lui est toujours un effort insurmontable, sachant qu'au delà de l'envie ou de la capacité à changer se trouvent souvent des lois, des décrets pour inciter à l'immobilisme.

A lire également : Conseils pour choisir ses alliances

L'histoire du drapeau français commence à la Révolution Française en 1789. Instaurées à cette époque, les 3 couleurs avaient un lien avec la cocarde portée fièrement par les Gardes Nationaux lors de la désormais fameuse Prise de la Bastille. Le bleu et le rouge représentaient Paris, la ville capitale, le blanc représentait la couleur de l'habit royal.

Quoi qu’il en soit, si le drapeau français pouvait être amené à être changé dans le futur, voteriez-vous pour ou contre ?