Sign in / Join
Acheter des médicaments en ligne

Pouvez-vous acheter des médicaments en ligne ?

Internet nous offre tellement de possibilités et présente plusieurs avantages. En effet, il permet de nous faire gagner du temps sur nos courses quotidiennes. Qu’en est-il de la question des achats de médicaments en ligne ? Que pouvons-nous exactement faire par rapport aux pharmacies en ligne ? En parcourant cet article, vous trouverez la réponse à cette question et d’autres informations importantes sur le sujet.

Qu’en dit la loi sur le sujet ?

L’achat de médicaments en ligne est protégé par des injonctions légales. En effet, les pharmacies en ligne doivent être affiliées à une pharmacie physique. Et elles doivent également avoir reçu un accord de l’Agence Régionale de Santé la plus proche.

A découvrir également : Quel est le staphylocoque le plus dangereux ?

Le plus important est de vérifier si la pharmacie en ligne - que vous consultez - figure dans la liste des pharmacies autorisées sur le site du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver une pharmacie en ligne agréée pour que vous puissiez acheter vos médicaments depuis votre domicile.  Il y a des médicaments à retrouver ici.

Quels genres de médicaments peut-on acheter en ligne ?

Cela dépend du médicament et de la maladie à traiter. Certains médicaments sont disponibles sans ordonnance : ils peuvent donc être achetés en ligne. On peut citer les compléments nutritionnels, les antalgiques, les remèdes, les produits de soins de santé divers et beaucoup d’autres peuvent s’y ajouter.

A découvrir également : Comment soigner des aphtes naturellement ?

Ainsi, tous les médicaments et produits parapharmaceutiques sans ordonnance peuvent être achetés en ligne. Du moment qu’ils sont disponibles dans la pharmacie concernée, l’achat est possible. Pour aller plus loin, une liste de médicaments en accès direct est disponible pour chaque pays.

Quels médicaments ne peuvent être acquis en ligne ?

Certains médicaments sont appelés « médicaments à prescription médicale obligatoire ». Les médicaments figurant dans cette liste spéciale nécessitent la prescription d’un médecin, d’un dentiste ou d’une sage-femme. Ce dernier type de médicaments ne peut en aucun cas être acheté en ligne et ne peut être livré à domicile.

Est-il possible d’obtenir une ordonnance en ligne ?

Il est dorénavant possible d’obtenir une ordonnance en ligne. En passant par la téléconsultation, on consulte son médecin traitant à distance, par téléphone ou visioconférence. Ce dernier prescrira une ordonnance électronique et nous le transférera.

Pour quelles raisons l’achat en ligne est apprécié ?

L’achat de médicaments en ligne est assez avantageux sous certains angles. Le premier avantage est sans doute le fait qu’on n’ait pas besoin de se déplacer. Une personne malade ayant besoin d’un médicament peut donc rester au chaud en attendant la livraison. Ce procédé donne d’ailleurs beaucoup plus d’intimité aux acheteurs par rapport à certains produits.

D’autre part, qu’il y ait ou non une ordonnance, l’achat en ligne permet de savoir si le médicament est encore en stock dans la pharmacie. De cette manière, on se redirige rapidement vers une autre pharmacie en cas de manque. Et par la même occasion, acheter en ligne nous pousse à lire la notice avant de valider un achat. Il génère un redoublement de précaution.

Enfin, l’achat de médicament en ligne permet de comparer les prix entre diverses pharmacies. Ainsi, on peut profiter des prix qui nous conviennent le mieux.