Apprendre à un chat à faire pipi dans les toilettes, c’est possible.

Nettoyer la litière du chat est quelque chose de plutôt embêtant pour beaucoup de personnes, plonger ses mains pour y retirer les excréments n’est pas très ragoutant. Certains maîtres ont trouvé la solution en dressant leur chat à aller directement faire leurs besoins dans les toilettes pour hommes. Est-il possible d’appliquer la même chose chez vous, ces maîtres nous ont rapporté leurs conseils.

Tout chat peut-il être dressé à ça ?

cat-toilet-wikiAvant d’aller plus loin, non tous les chats ne peuvent être dressés à faire leurs besoins dans les toilettes et nous savons bien que les chats sont assez uniques dans leur comportement d’animal domestique. Il est facile de comprendre que ce n’est pas quelque chose d’inné pour un chat. À cela s’ajoute notamment quelque chose de propre à chaque chat, son instinct de dominant ou non.

En effet, la question de domination est importante, par exemple. Un chat dominant ne cherche pas à cacher ses excréments naturellement, il sera donc plus facile de dresser un chat à cette tache s’il est dominant. Inversement un chat qui n’est pas de nature dominante à tendant à vouloir cacher ses excréments des animaux dominants, il est évident que l’empêcher de faire un acte instinctif sera plus compliqué.

Alors comment procéder ?

Tout d’abord, quelques précautions et bons conseils pour vous assurer de bien faire. Si vous disposez de plusieurs toilettes chez vous, laissez un des WC toujours entrouverts que le chat rentre à son aisance, se doit toujours être le même WC. Si vous tentez de dresser un animal déjà habitué à la litière, placez la litière dans le WC où vous allez l’entrainer à faire ces besoins.

Voici les étapes pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les WC :

  1. Surélevez progressivement la litière du chat avec des magazines par exemple, pour arriver progressivement à la hauteur des WC. La caisse doit rester bien stable pour éviter les catastrophes.
  2. Étape suivante, placer la caisse à litière sur vos toilettes pour que le chat s’y habitue. N’oubliez pas après votre passage de bien redéposer la caisse sur les toilettes.
  3. Étape cruciale.Il faut trouver un petit bac contenant la litière habituelle, assez rigide pour supporter le poids du chat et le placer à l’intérieur de la cuvette. Veillez à ce que l’installation soit bien stable pour ne pas perturber le chat.
  4. Maintenant chaque jour diminuez la quantité de litière, en plus de cela percez un trou dans la plateforme. Petit à petit, agrandissez le trou jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le bord de la plate-forme, bien sûr, au fur et à mesure diminuez la quantité de litière.

Retirez-le restant de caisse et normalement votre chat aura ces habitudes dans les toilettes. Maintenant, il restera qu’à tirer la chasse régulièrement pour éviter les odeurs.

Faire la transition de la litière aux toilettes est une tache pas évidente et qui peux s’étaler de plusieurs semaines à plusieurs mois.

En partenariat avec Univers-chat.com

Be the first to comment on "Apprendre à un chat à faire pipi dans les toilettes, c’est possible."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*