L’achat d’une maison est le projet de toute une vie. L’apport personnel est l’un des facteurs les plus importants pour le concrétiser. Il est demandé par la majorité des établissements bancaires qui s’en servent pour évaluer la capacité d'emprunt du demandeur. Découvrez ici à hauteur de combien vous devez contribuer à l'acquisition de votre bien immobilier.
Plan de l'article
Quel apport faut-il prévoir pour acheter une maison ?
L’apport personnel est la somme que vous mettez sur la table pour financer l’acquisition de votre bien immobilier. Il correspond à votre contribution financière au projet, en plus du prêt bancaire. Il peut provenir de votre épargne personnelle (Livret A, LDDS…), d’un héritage, d’une donation, de la revente d’un bien.
A découvrir également : Zoom sur le tableau design
Les banques demandent en général un apport minimum d’au moins 10% du bien. Cela permet de couvrir les frais annexes de notaire, de garantie et de dossier. Un apport de 20 à 30% est idéal pour obtenir les meilleures conditions de prêt. Pour un tel projet, l’accompagnement d’un courtier de Finance Conseil peut être nécessaire pour profiter de conseils sur-mesure.
Pour l’achat d’une maison neuve, un apport de 5% du montant total du projet suffit en général. L’apport doit cependant être compris entre huit et 10% pour un logement ancien. Cette différence s’explique par les frais annexes, notamment la rénovation, qui sont bien plus élevés pour les biens anciens.
A lire aussi : Augmenter son patrimoine, comment procéder ?
Pourquoi un apport plus important peut jouer en votre faveur ?
Un apport plus important augmente votre capacité d’emprunt et rend votre dossier de prêt plus attractif pour les banques. Vous bénéficiez également de bonnes conditions de prêt. Les banques sont en effet enclines à accorder des crédits avec des taux d'intérêt avantageux aux personnes qui disposent d’un apport personnel solide.
Un apport personnel est par ailleurs la solution idéale pour réduire le coût total du crédit. Moins vous empruntez d'argent, moins vous paierez d'intérêts sur la durée du prêt. Cela diminue le montant global de votre acquisition immobilière.
Avec un apport personnel important, les frais de dossier, de notaire sont couverts. Il devient aussi plus facile de faire face aux imprévus (travaux supplémentaires, dépenses imprévues…) sans pour autant compromettre votre stabilité financière.
Faut-il investir tout son apport personnel ?
Si un apport personnel important permet de bénéficier de meilleures conditions de prêt, ce n’est pas une raison suffisante pour injecter toute votre épargne dans votre projet immobilier. Vous conservez ainsi une épargne de précaution pour régler des problèmes tels qu’un chauffe-eau qui lâche, de gros travaux décidés par la copropriété…
Même si c’est un projet d’envergure, l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas le seul à anticiper dans votre vie. Vous devez donc garder une partie de vos économies pour financer les études plus longues d’un enfant par exemple ou pour vous offrir un séjour d’exception à l’étranger.
Le rôle du courtier pour optimiser votre apport
Le courtier immobilier vous aide à comprendre comment votre apport personnel peut être utilisé de manière efficace. Grâce à son réseau de banques partenaires, ce professionnel négocie les taux d'intérêt, la durée du prêt ainsi que les frais annexes afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses possibles. Il évalue votre capacité d’emprunt en prenant en compte votre apport, vos revenus et vos charges.
Pour optimiser votre apport personnel lors de votre projet d’achat immobilier, faites confiance à un courtier de Finance Conseil. Cet expert vous aide à faire le point sur votre situation financière et à estimer les nouveaux taux auxquels vous pouvez prétendre. Il procède aux différentes négociations pour vous permettre de profiter des meilleures conditions possibles.