Logement étudiant : combien ça coûte vraiment ?

Les résultats viennent de sortir et vous êtes tout heureux, tout excité de faire partir des meilleurs de votre promotion à faire leur entrée à l’université. Mais, après cet instant de bonheur, vient le fatidique moment où vous devrez chercher un logement auprès de votre université. Avant d’emballer vos affaires, il faudra vous assoir et évaluer toutes les dépenses à faire pour assurer votre déménagement. Voici quelques points essentiels à ne pas oublier en faisant votre budget étudiant.

Les charges d’une installation dans un logement étudiant

Faire un budget de votre logement dans votre nouvelle habitation peut s’avérer contraignant et surprenant. En effet, le loyer et la caution ne sont pas les seules dépenses à effectuer avant l’intégration d’un nouveau logement. La première chose à faire est de trouver l’agence immobilière qui vous aidera à rechercher le logement étudiant. Si vous n’en trouvez pas, sur la plateforme agda.fr, il existe des experts en immobilier pour toutes vos préoccupations. Ils sont capables de vous dénicher des logements étudiants à des prix bas. Mais, après tout ceci, il faudra :

  • Payer les frais d’agence ou d’étude de dossier : il faut envisager de dépenser environ 300 euros au plus pour trouver le logement désiré en ligne. Toutefois, vous pouvez réduire cette dépense en optant pour des sites d’annonces entre particuliers.
  • L’état des lieux du logement : ici, vous devrez ouvrir l’œil lors de la visite du logement afin de déceler et signaler tout ce qui ne va pas. Sinon, tout dysfonctionnement qui sera constaté après votre installation vous sera imputé et vous devrez en payer les frais de réparation.
  • Solder les dépenses du déménagement : pour un déménagement sans accroc, vous devrez louer un camion ou un véhicule et acheter des cartons dans lesquels vous pourrez empaqueter vos affaires. Vous aurez à dépenser en tout entre 50 et 150 euros.
  • Les dépenses en équipement : l’acquisition du minimal nécessaire (cafetière, micro-onde, réfrigérateur…) vous coûtera environ 140 euros.

Au récapitulatif, vous aurez à débourser en tout une somme envoisinant les 590 euros mise à part la caution et l’achat des meubles. Et ce n’est pas fini !

Les autres frais liés à un logement étudiant

Vous devrez faire face à d’autres dépenses inhérentes à un logement étudiant :

  • Prévoir un budget de 70 euros au moins pour les frais d’électricité, d’eau et de chauffage ;
  • Envisager une souscription à l’ordre de 20 à 40 euros chaque année pour l’assurance habitation qui est obligatoire pour toute location de logement ;
  • Mettre de côté les frais de transport pour vous rendre à votre école en tenant compte de la distance du trajet à parcourir ;
  • En ce qui concerne la taxe d’habitation, une somme de 300 euros est à prévoir par an en fonction de la ville ;
  • Les autres charges qui restent sont liées aux frais relevant de la copropriété, à votre alimentation, à votre santé et aux loisirs.

Mais, malgré toutes ces sommes importantes à débourser, rester zen ! Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de la CAF ou d’une bourse.