Guide d’achat d’un ventilateur de plafond

Il a été prouvé scientifiquement que l’air brassé par les ventilateurs est plus sain et offre moins de risques d’attraper un rhume ou d’un brusque refroidissement du corps. Ce système de rafraîchissement est alors plus compétent et plus économique que la plupart des climatiseurs proposés dans les magasins. Comment faire le bon choix pour un ventilateur de plafond ?

La taille de la pièce

Lorsque vous décidez de faire l’acquisition d’un ventilateur plafond télécommande, vous devez tenir compte de quelques facteurs déterminants pour votre choix. La dimension de votre pièce, la hauteur du sous-plafond, du système de commande et de l’éclairage de celle-ci.

A lire aussi : Quelles sont les différentes branches du droit ?

Si votre appartement a une surface de moins de 13 m², le diamètre du ventilateur doit être inférieur à 107 cm ;

Pour les chambres comprises de 13 à 17 m², le diamètre optimal est compris entre 107 et 132 cm ;

A voir aussi : Pourquoi choisir un dallage de piscine en marbre ?

Les pièces de plus de 17 m² seront équipées de ventilateur dont le diamètre est supérieur à 132 cm.

Il est important de savoir qu’un ventilateur doit être placé à 2,70 m du sol. Pour les pièces ayant un plafond bas, préférez un ventilateur plat sans tige d’extension. Tandis que pour les plafonds un peu en hauteur, choisissez les modèles dotés d’une tige d’extension.

Le système de commande

Un point important concerne aussi le système de mise en marche/arrêt du ventilateur de plafond que vous souhaitiez acheter. Pour votre commodité et en fonction du confort intérieur escompté, il y a trois moyens d’activer ou de désactiver un brasseur d’air, à l’aide d’une chaînette, d’un interrupteur ou d’une télécommande.

Ce sera en fonction du niveau de tolérance de chacun qui déterminera le choix de la commande de l’appareil, mais tout ce qu’il faut savoir c’est qu’une chaînette est fixée à l’appareil, un interrupteur se trouve en général sur un pan du mur (avec les réglages divers) et un ventilateur plafond télécommande pourra être commandé à distance.

Le système d’éclairage

De nos jours, un ventilateur plafond télécommande ne sert plus uniquement à rafraîchir une pièce, mais il entre aussi directement dans la décoration intérieure de votre appartement. Beaucoup de ces appareils sont ainsi dotés d’un système d’éclairage, faisant office de luminaire central ! Il faudra seulement se mettre en tête si la couleur de votre intérieur est assortie ou non au modèle choisi.

Il existe de modèles proposant deux ou trois ampoules ou même plus, les constructeurs ont cherché à innover leur production pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs. L’allumage de ces luminaires s’effectue à l’aide de la télécommande du ventilateur.