Sign in / Join

AC ENT Poitiers : se connecter à son compte

Vous êtes élève, parent d’élève ou personnel de l’académie de Poitiers et vous vous demandez comment accéder à votre espace numérique de travail ? Pas de panique ! Dans ce guide, nous vous présentons la démarche d’accès aux services numériques en ligne de l’Académie de Poitiers.

Accéder au site web ENT de l’académie de Poitiers

Pour se connecter à son compte ENT Poitiers, il faut se rendre sur la page Service en ligne de l’académie. Pour cela, il suffit de saisir « ENT AC Poitiers connexion » ou « se connecter à son compte ENT AC Poitiers » dans la barre d’adresse de son moteur de recherche. Vous pouvez également cliquer sur ce lien direct permettant d’accéder à cette plateforme : https://ent.ac-poitiers.fr/.

A voir aussi : Quelle e-cigarette choisir?

 Sélectionner son profil

Etes-vous parent ? Elève ? Membre du personnel de l’académie ? Une fois sur l’interface web de connexion de l’académie, vous pourrez apercevoir deux boutons : un bouton rose marqué « EduConnect » avec en dessus la mention « élève et parent (responsable légal) et un bouton vert marqué « Enseignants, personnels de direction, administratifs… ». Sélectionnez votre profil.

 Se connecter à son compte quand on est élève ou parent

Si vous avez cliqué sur le bouton EduConnect, vous serez redirigé vers la page de connexion EduConnect. Sur cette plateforme, vous devrez donner davantage de précisions sur votre profil en choisissant entre « Représentant légal » et « Elève ».

A lire également : Vente à emporter : les raisons de s’emporter

Représentant légal

Les responsables légaux sont redirigés vers une page sur laquelle ils doivent remplir les champs disponibles avec l’identifiant et le mot de passe reçus de l’établissement. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment. Une fois les informations fournies, il suffit de cliquer sur « Se connecter » pour accéder à son espace de travail.

Il est également possible de se connecter via FranceConnect. Il s’agit d’une plateforme étatique permettant d’accéder à de nombreux services en ligne. Dans le cas d’espèce, pour accéder à votre ENT AC Poitiers, cliquez sur « S’identifier avec FranceConnect ». Choisissez ensuite un compte que vous connaissez dans la liste proposée (impots.gouv.fr, L’Identité Numérique La Poste, l’Assurance Maladie…). S’il s’agit de votre première connexion avec FranceConnect, indiquez le numéro de téléphone portable communiqué à l’établissement. Validez votre inscription en indiquant le code de validation reçu par SMS et en confirmant votre identité. Les autres fois, vous serez automatiquement reconnu.

Elève

Pour une première connexion, indiquez l’identifiant et le mot de passe reçu de votre établissement. Choisissez un nouveau mot de passe et suivez les instructions du serveur. Une fois que votre compte est activé, vous pourrez vous connecter à chaque fois que vous le souhaiterez en utilisant votre identifiant EduConnect et votre mot de passe.

En cas d’oubli de mot de passe ou d’identifiant…

Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant, cliquez sur « Identifiant oublié ? » ou « Mot de passe oublié ? » selon le cas. Les parents peuvent récupérés leurs identifiants/mots de passe par SMS ou par mail. Ils peuvent également se connecter avec FranceConnect. Quant aux élèves, ils peuvent récupérer leurs identifiants/mots de passe par mail. Dans tous les cas, il est possible de contacter le ou les établissements concernés pour récupérer les informations perdues.

Personnel de l’académie : comment se connecter à son compte

Un personnel de l’AC Poitiers peut accéder à l’intranet académique en indiquant son identifiant et son mot de passe (son NUMEN) sur la page d’authentification. L’identifiant est généralement fourni en début d’année académique tandis que le NUMEN est disponible au niveau du secrétariat de l’établissement ou du service personnel du rectorat. En cas d’oubli, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous serez redirigé vers une page de réinitialisation. Remplissez le formulaire de récupération et suivez le reste des instructions. Vous pouvez également contacter le service d’assistance de votre établissement.

A la place du mot de passe, vous pouvez saisir un passcode OTP. La clé OTP (One Time Passeword) est un outil informatique fourni avec l’identifiant académique. Elle permet d’accéder en toute sécurité à son espace de travail. Elle génère à cet effet un passcode qui change toutes les six minutes. En cas de perte ou de difficultés de connexion, vous pouvez solliciter le service d’assistance technique de l’établissement.