Sign in / Join
person using MacBook Pro

Comment configurer un compte webmail ac-rennes ?

Vous souhaitez configurer votre compte webmail ac-rennes, mais vous n’y arrivez pas ? En effet, le webmail ac-rennes vous aide à mieux gérer, et ceci de façon efficace, votre messagerie. Toutefois, pour vous connecter ou configurer le compte, vous devez suivre des étapes clés. Quelle est alors la procédure idéale pour réaliser cette opération ? Découvrez cette méthodologie à travers ce guide.

Qu’est-ce que le webmail ac-rennes ?

Avant de mener toute opération sur le compte, il est indispensable de connaitre la notion même de webmail ac-rennes. Le webmail ac-rennes représente un service de messagerie virtuelle proposé par l’Université de Rennes1. Son but principal est de permettre aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants du centre universitaire d’avoir accès à leur messagerie depuis n’importe quel support.

A lire également : Que faire en cas d’hémorroïdes qui saignent ?

Lorsque vous vous connectez, vous pourrez accéder facilement à plusieurs formalités pour mieux assurer la gestion de votre messagerie électronique. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de lire vos messages e-mail, d’y répondre ou même de supprimer ceux qui ne sont pas utiles. Le webmail ac-rennes vous donne aussi accès à votre calendrier et à votre carnet d’adresses.

Il faut dire qu’il est extrêmement pratique pour ceux qui se déplacent régulièrement, mais qui doivent se servir de leur messagerie à tout instant. Le webmail ac-rennes permet aussi d’accéder aux devoirs et cours. Il améliore les échanges entre les étudiants et le corps enseignant.

A lire en complément : Le snacking, la révolution de la restauration boulangère

Comment se connecter au compte ?

La procédure à suivre pour se connecter à votre compte webmail ac-rennes est simple et très pratique. Pour y arriver, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’entreprise et appuyer sur le lien « webmail ». Après cela, insérez votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe.

Lorsque vous oubliez le mot de passe, réinitialisez-le en tapant sur le lien « mot de passe oublié ».   Il est important de rappeler que la connexion au compte est une phase indispensable à maitriser avant de réussir la configuration.

La configuration du compte webmail ac-rennes

Une fois connecté au compte, il devient plus facile de procéder à la configuration de la messagerie. La configuration vous permettra de faire usage des logiciels pratiques pour mieux centraliser les boites de réception. Ainsi, vous ne serez plus contraint de vous rendre régulièrement sur votre webmail.

Les logiciels performants pour réussir votre configuration sont Thunderbird, l’application Apple mail (pour iPhone) ou Microsoft Outlook. En outre, pour la configuration, vous devez vérifier les éléments ci-après :

  • Le Serveur entrant imap doit correspondre à : imap.ac-renenes.fr ;
  • Le port Imap doit être à 993 ;
  • La sécurité de connexion est : SSL/TLS ;
  • Le mot de passe de votre messagerie académique doit être utilisé ;
  • Le port smtp est de 465 ;
  • Le nom d’utilisateur doit être identique à l’adresse email ;
  • Type de sécurité : sécurité serveur SMTP sortant.

Une fois ces informations vérifiées, vous pouvez procéder à la configuration en accédant au menu « Paramètre », puis au menu « comptes et synchronisation ». Sélectionnez ensuite « Ajoutez un compte », puis « E-mail » et « IMAP ». Complétez le champ qui s’affiche en suivant minutieusement les informations citées précédemment. Lorsque ces données sont inscrites correctement, vous pouvez cliquer sur valider pour finaliser votre configuration.