Comment marquer le nom sur les vêtements ?

Vos doigts caressent le tissu le long du dos et du cou d’un vêtement, dans l’espoir de trouver une étiquette ou une étiquette et votre indice si nécessaire de son authenticité vintage. Votre recherche est vide, de sorte que vous tournez le vêtement à l’envers pour regarder le long de la couture latérale ou inférieure.

A lire également : Quelques bonnes raisons d’aller souvent au spa

« A-ha !  » vous hurlez. Une étiquette a été cousue dans la couture latérale inférieure, un carré de tissu qui, bien que minuscule, est une énorme source d’information pour réaliser l’important travail de détective qu’un bon amoureux du vintage connaît et aime : Dater l’ère de sa pièce vintage !

Il y a plus d’un an, j’ai partagé mon « 11 Ways to Tell It’s Vintage by Labels & Tags ». L’histoire a été un tel succès qu’elle m’a inspiré d’écrire des histoires sur la façon dont les étiquettes syndicales et la construction de votre vêtement vintage peuvent aider à déterminer l’époque d’un vêtement et l’histoire de la mode.

A lire en complément : Composer une bonne mélodie grâce à la maîtrise du solfège

Cet article est votre référence induite pour des trucs et astuces pour révéler l’ère probable du millésime d’un vêtement en se basant sur les détails de ses étiquettes et ses étiquettes seules !

Cependant, toutes les pièces vintage n’ont pas une étiquette ou une étiquette — surtout si elle était faite à la main, ce qui était souvent le millésime avant les années 1980. Assurez-vous de visiter mon article How to Date Clothing as Vintage pour obtenir des conseils au-delà de l’étiquette.

Selon mes conseils, quel est l’âge probable de votre vêtement vintage préféré ?

J’aimerais le savoir, alors s’il vous plaît laissez-moi un commentaire ci-dessous ou en me disant bonjour sur Twitter, Facebook, Instagram ou en vous abonnant à ma newsletter (qui envoie un courriel à du contenu qui ne figure pas sur le site — y compris les coulisses des friperies et des photos de photos vintage !)

xx, SD

ÉTIQUETTES DE VÊTEMENTS VINTAGE

N’hésitez pas à faire défiler le billet pour lire ces 13 conseils pour utiliser l’étiquette de votre vêtement pour vous aider à identifier son époque vintage, ou cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour être pris immédiatement au texte dans l’article !

Étiquette Vêtements Vintage #1 : COPYRI

Étiquette de vêtements vintage #2 : MADE IN U.S.A.

Étiquette Vêtements Vintage #3 : PAS DE CODES POSTAL

Étiquette Vêtements Vintage #4 : WOOLMARKS

Vintage Vêtements Étiquette #5 : MATERIAL NAMES

Vintage Vêtements Étiquette #6 : PAYS

Étiquette Vêtements Vintage #7 : DEMI-TAILLES

Étiquette vestimentaire vintage #8 : RN NUMBERS

Étiquette Vêtements Vintage #9 : NUMÉROS DE LOT

Étiquette vestimentaire Vintage #10 : NOMBRE IMPAIR

Étiquette Vêtements Vintage #11 : FABRIQUÉ AU MEXIQUE

Étiquette Vêtements Vintage #12 : INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN

Étiquette de vêtements vintage #13 : UNION LABELS

Étiquette vêtements vintage : COPYRI

CHERCHER… le plus évident : Une année du droit d’auteur.

QUEL ÂGE ? Environ l’année indiquée sur l’étiquette, ou quelques années plus tard.

NOTE : La prise de tenir compte du fait que la date du droit d’auteur n’est pas toujours l’année de production du vêtement lui-même, mais plutôt la date à laquelle la marque ou le logo a été protégé par le droit d’auteur.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Si vous avez un vêtement avec une année de droit d’auteur de 1992 ou plus tôt, alors par définition de l’industrie vous avez vous-même une énorme pièce du puzzle datant de votre vêtement comme vintage !

Étiquette de vêtements vintage : MADE IN U.S.A.

CHERCHER… « Made in U.S.A. » ou le dessin d’un drapeau américain sur ou près de l’étiquette de la marque du vêtement. Le verbiage doit être devant et non derrière l’étiquette.

QUEL ÂGE ? Typiquement des années 1980.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Bien que statistiquement parlant je n’ai pas les chiffres pour le sauvegarder, nous pouvons tous convenir que seul un petit pourcentage des vêtements aujourd’hui sont fabriqués aux États-Unis.

Deuxièmement, le pays de production d’un vêtement moderne se trouve généralement derrière l’étiquette — pas frontside, comme on le voit ici sur ce label Jeanne Marc des années 1980.

Étiquette de vêtements vintage : PAS DE CODES POSTAL

CHERCHER… l’adresse d’une boutique sans code postal.

QUEL ÂGE ? Avant 1963.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Les codes postaux n’ont été inventés qu’en 1963, lorsque la croissance de l’Amérique a rendu nécessaire l’établissement de codes postaux pour que le service postal puisse suivre plus facilement les adresses.

Aujourd’hui, (Manhattan) New York a plus de 40 codes postaux différents. De toute évidence, « De Pinna » n’était pas au courant de leur fabrication avant 1963 !

RESSOURCE : L’historique des codes postaux.

Étiquette vêtements vintage : WOOLMARKS

CHERCHER… soit l’absence de, ou la conception d’un « Woolmark ».

QUEL ÂGE ? Avant 1939 si le vêtement fabriqué à partir de laine n’a pas d’étiquette l’identifier comme de la laine.

Le vêtement n’est pas plus ancien que 1964 s’il a le premier logo Woolmark (100% laine) ; pas plus vieux que 1971 s’il a le deuxième (60% laine) et pas plus vieux que 1999 s’il a le troisième (50% laine).

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Le logo Woolmark a été placé pour la première fois sur les étiquettes des vêtements en laine en 1964 comme technique de marketing pour encourager les consommateurs à acheter la fibre naturelle de laine sur polyester synthétique et acrylique.

NOTE : Étant donné que le logo Woolmark est sous licence et coûte donc de l’argent à utiliser, tous les vêtements fabriqués à partir de laine ne sont pas étiquetés avec un Woolmark.

RESSOURCE : Le guide Woolmark de la Guilde de Mode Vintage.

Vintage Clothing Étiquette : MATERI

CHERCHER… le type de matériau noté sur un vêtement, surtout s’il a un nom inhabituel comme « Dacron Polyester ».

QUEL ÂGE ? 1958 à 1970 si étiqueté avec Dacron Polyester (voir ci-dessus).

POLYESTER : Inventé 1941, d’abord utilisé commercialement en 1953 mais les années 1970 les plus populaires ou plus tard. Recherchez les noms vintage Celanese, Kodel et Vycron.

NYLON : Première utilisation commerciale en 1939. Cherchez le nom vintage Qiana Nylon, trouvé sur les vêtements d’environ 1968 à 1970.

LYCRA : Inventé 1959, également appelé Spandex.

ACRYLIQUE : Première utilisation commerciale 1950. Recherchez les noms vintage Orlon, Acrilan, Zeran et Creslan.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : L’invention des matières synthétiques pendant la Seconde Guerre mondiale a été un moment passionnant pour la mode américaine — et pour les entreprises de vêtements elles-mêmes !

Des entreprises de produits chimiques comme DuPont ont publié ces noms marketing pour inciter les consommateurs à acheter un vêtement. Les étiquettes comprenaient des noms commerciaux comme « Qiana Nylon » (plutôt que simplement Nylon) ou « Dacron Polyester » (plutôt que simplement Polyester).

RESSOURCE : Historique de Fabric Link matériaux.

Étiquette de vêtements vintage : PAYS QUI N’EXISTENT PLUS

CHERCHER… pays ou colonies qui n’existent plus.

QUEL ÂGE ? Avant 1999, compte tenu de la colonie britannique de Hong Kong a acquis son indépendance avant l’aube du nouveau millénaire.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Bien que la datation d’un vêtement de 1999 ne le rend pas vintage, vous pouvez sortir avec des vêtements avec des pays comme la « Yougoslavie », qui se divise en Bosnie, Croatie, Macédoine, Serbie-et-Monténégro et Slovénie au début des années 1990.

RESSOURCE : Guide des pays manquants de About.com.

Étiquette vestimentaire vintage : DEMI-TAILLES

CHERCHER… l’utilisation de « demi- » tailles avec 1/2 après le nombre entier, c’est-à-dire 16 1/2.

QUEL ÂGE ? Avant les années 1970 et pas plus vieux que les années 1940.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Selon à l’une de mes sources, les demi-tailles ont été introduites dans les années 1940 des modèles de couture pour les femmes « plus courtes ». La demi-taille dénotait la longueur plus courte du vêtement.

La taille était avec un nombre entier pair et « 1/2 » parce que les chiffres impairs étaient indiqués pour les tailles junior (à ce moment-là, les petites femmes et non les adolescentes).

Mon autre source fait référence à des demi-tailles comme indicateurs d’un vêtement vintage de taille plus commençant à la taille 20 1/2.

RESSOURCES : Explication des demi-tailles sur les motifs de couture par la ligne d’ourlet et explication des tailles Vintage Plus par Charearl.

Étiquette de vêtements vintage : RN NUMBERS

CHERCHER… un numéro RN de cinq à six numéros, a procédé à « RN ».

QUEL ÂGE ? 1959 et antérieures pour les numéros énumérés 00101 à 04086 et après 1959 pour les numéros énumérés comme 13670 ou plus.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Les numéros RN ont été utilisés pour la première fois en 1952 et répertorié de 00101 (premier numéro) à 04086 (dernier numéro).

En 1959, le système de numérotation a changé et a commencé à 13670. Ainsi, vous pouvez « deviner » l’âge d’un vêtement en comparant son numéro RN à 13670. On montre ici 17272, que je devinerais met ce vêtement au milieu des années 60.

CEPENDANT, VEUILLEZ NOTER : Les numéros RN ne précisent PAS nécessairement l’année où le vêtement a été fabriqué. Ils indiquent plutôt quand le numéro d’autorisation a été délivré pour la première fois à l’entreprise.

Ainsi, une robe des années 70 peut avoir un numéro RN plus proche de 13670 qu’une autre robe des années 70 de temps de production comparable.

MEILLEURE RÈGLE DE BASE : J’ai personnellement décidé que les numéros RN de 6 chiffres proviennent des années 80 ou plus, tandis que les numéros RN de 5 chiffres sont des années 60 et 70.

RESSOURCES : Le Guide d’étiquetage WPL, RN & CA sur Ebay.

Vêtements Vintage Étiquette : LOT NOMBRES

CHERCHER… le verbiage « lot » généralement suivi d’un nombre ou d’un nombre avec une lettre.

QUEL ÂGE ? Avant 1979.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Les numéros de lot ont été utilisés pour traiter et suivre les vêtements tels qu’ils étaient produits dans les usines.

Pour une raison quelconque, les numéros de lot ont cessé d’être utilisés vers 1979. Je suppose que l’externalisation de vêtements vers plus de pays à l’étranger a quelque chose à voir avec cela !

Étiquette de vêtements vintage : TAILLES IMPAIRE

CHERCHER… tailles impaires, c’est-à-dire 3, 5, 7, 9.

QUEL ÂGE ? Avant les années 1980. La taille junior vintage a été inventée non pas comme un système de taille pour les adolescents (traditionnellement vu aujourd’hui) mais plutôt de petites dames !

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Les tailles de nombre impair ont cessé d’être utilisées vers les années 1980, lorsque la production de petites lignes séparées a commencé.

TAILLES IMPAIRS est devenu plus standard pour les femmes pré-adolescentes et adolescentes de nos jours — rappelez-vous le magasin 5-7-9 ? Une de mes faveurs en grandissant, parce que toutes les tailles étaient 5, 7 ou 9 !

Étiquette de vêtements vintage : MADE IN MEXICO

CHERCHER… Verbiage « Made in Mexico ».

QUEL ÂGE ? Les années 1950 sont l’ère probable d’un vêtement vintage fabriqué au Mexique.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Bien que vous puissiez certainement acheter des vêtements modernes qui ont été fabriqués au Mexique, les vêtements vintage fabriqués au Mexique sont très probablement à partir des années 1950.

La raison en est que le voyage au Mexique était très populaire à l’époque et les styles mexicains (en particulier les jupes rondes) pris comme une tendance. Si les femmes n’étaient pas en vacances au Mexique pour les acheter là-bas, elles étaient achetées et vendues dans les boutiques américaines.

NOTE : Il est préférable d’utiliser cette astuce d’étiquette si vous savez déjà que le vêtement est vintage pour éviter toute confusion avec un pièce également fabriquée au Mexique.

Aussi, pour plus de savoir-faire géographique vintage lire plus sur les influences de la Californie & Hawaii dans mon Dating Clothing as Vintage article.

Étiquette de vêtements vintage : INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN

CHERCHER… une étiquette d’entretien ou l’absence d’étiquette d’entretien.

QUEL ÂGE ? 1971 ou plus récent si le vêtement est muni d’une étiquette d’entretien avec au moins une instruction suggérée sur la façon de laver le vêtement.

Avant 1971 s’il n’y a absolument pas d’instructions d’entretien à trouver sur une étiquette.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : Pour en savoir plus sur la façon de dater vintage par son étiquette de soins ici.

Étiquette de vêtements vintage : UNION TAGS

CHERCHER… un label syndical, soit de l’International Ladies’ Garment Workers’ Union (ILGWU), soit de l’un des six autres syndicats ou sous-groupes syndicaux, y compris

QUEL ÂGE ? Typiquement Les années 1920 à 1980, selon la conception de l’étiquette que vous regardez.

POURQUOI C’EST MILLÉSIME : En savoir plus sur l’identification et la datation de l’âge des étiquettes syndicales ILGWU ici, et comment dater des vêtements vintage basés sur 6 autres étiquettes syndicales vintage en plus de l’ILGWU ici.

Étiquette de vêtements vintage : MON NOM !

Oh… et cette étiquette là-haut ? Eh bien, vous savez que c’est vintage car il a mon nom dessus !

Bien que clairement pour un homme nommé Sam Davis, je suis presque mort quand j’ai vu cette étiquette sur une veste pour homme dans The Family Vintage Jewels, qui nous a gentiment laissés tirer les étiquettes de leurs vêtements vintage !

Sam Davis, tu es là ? Votre veste appelle votre nom !

Merci à Family Vintage Jewels pour avoir prêté des vêtements vintage pour la création de cet article.

DATATION VINTAGE PAR TAGS & LABELS

CONSEILS RAPIDES : Comment savoir que vos vêtements sont Vintage INDICES : Comment dater des vêtements vintage par Construction L’ÉPARGNE : 3 façons d’identifier les étiquettes de vêtements vintage SYNDICATS : ÉTIQUETTES ILGWU : Votre guide complet des étiquettes de l’Union Vintage Répartition des conceptions d’étiquettes ILGWU par époque

RESSOURCES DE MODE VINTAGE

Paper Passé Vintage & The Vintage Traveler Le guide des étiquettes de la Guilde de mode Vintage A-Z Ressources en ligne Vintage Mode & Textile d’Archivia Vintage Dating Vintage Labels & Tags par Carmen &Ginger