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Que signifie Management de la qualité : définition SAP (QM )

Le Management de la qualité ou QM est une entité du SAP ayant pour rôle de contrôler les normes de produits. Cette Stratégie a été mise au point par des entreprises pour faciliter la gestion des équipements et produits fabriqués. Lisez cette rubrique pour découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos du Management de la qualité et son fonctionnement.

Qu’est-ce le Management de la qualité ?

Le Management de la qualité ou encore Quality Management est l’une des branches étroites du SAP ERP Central Component ou ECC. Ce module a pour rôle de permettre aux moyennes et grandes entreprises de mettre en place des processus de contrôle très efficaces. À la base, cette stratégie a été créée pour mettre fin aux défaites. Elle a donc permis aux entreprises d’apporter un plus à leurs processus de contrôle.

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Le SAP QM intervient aussi dans d’autres modules ECC dont : la gestion et la maintenance des articles. Il permet aussi de gérer quelques fois les ressources humaines et les finances. À travers cette intégration, les tâches SAP QM sont désormais incorporées dans celles appartenant aux autres classes ECC.

Quels sont les principaux outils du SAP QM ?

Le principal rôle du SAP QM se trouve dans le contrôle de la qualité des produits. Cette tâche consiste à suivre les normes des marchandises avant l’arrivée dans un produit de stockage. Le SAP QM commence donc dès la production desdites marchandises jusqu’à leur expédition sous forme d’articles utilisables. Pour atteindre ses objectifs, cette stratégie a été dotée d’un certain nombre d’éléments jouant des rôles particuliers. Voici la liste exhaustive des outils du SAP QM et la fonction de chacun d’eux.

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Management de la qualité (QM-PT)

Le QM-PT intervient dans la configuration des gammes de contrôle qualité. En effet, il se charge de déterminer les différents produits à contrôler avant expédition. De plus, la définition des différentes caractéristiques à prendre en compte lors du contrôle et les équipements sont mentionnés par le QM-PT.

Contrôle Qualité (QM-IM)

Après le contrôle par le QM-PT, il revient au QM-IM de valider les diagnostics effectués. En effet, cet outil se charge de déterminer si les produits contrôlés répondent aux normes ou non. Ausi, le QM-IM utilise des normes bien définies pour la certification des produits.

Certificat qualité (QM-CA)

Le certificat qualité ou QM-CA permet de vérifier les normes de chaque produit suivant les exigences de chaque client. En effet, les critères de chaque client peuvent varier d’un produit à un autre. Toutefois, les QM-IM peuvent aussi jouer ce rôle à la place du QM-CA.

Quels sont les avantages du SAP ?

Le management de qualité SAP permet de profiter de nombreux avantages comme l'uniformisation de tous les services au sein d'une entreprise. Grâce au logiciel de gestion ERP, les informations sont centralisées au sein de l'entreprise. Aussi, il faut noter que les tâches sont mieux coordonnées et les risques de redondance sont limités. De plus, elle augmente la productivité et la performance des équipes. Enfin, il faut noter que l'on profite d'une meilleure qualité de traitement avec un meilleur gain de temps.