Déménagement : comment bien organiser ?

Le déménagement implique un certain nombre de détails importants à régler pour que tout se passe dans les normes. Certes, la perspective d’une nouvelle vie dans une nouvelle maison est excitante mais il faut tout de même penser à une bonne organisation. Voici quelques conseils utiles.

Évaluer le volume des affaires

Quel que soit le mode déménagement auquel vous avez recours, il faut avant tout mesurer le volume des affaires à déplacer. Evaluez vos meubles, les objets lourds, les objets précieux, les moins encombrants, tout sans rien ménager. Il ne s’agit pas de compter rapidement mais de faire une estimation réelle et attentionnée de toutes les affaires que vous avez à transporter. Passez les pièces une à une. Il existe des professionnels à cet effet.

A découvrir également : La tendance des portes et des fenêtres design en verre et aluminium

movers-24403_960_720

Repérer les lieux

Si dans un cas différent, vous avez décidé d’effectuer votre déménagement vous-même avec l’aide de quelques voisins sympathiques et de votre famille, vous aurez à faire un petit repérage du lieu de départ et du lieu de destination. Une opération qui semble tout à fait logique puisque vous n’allez pas prendre le risque de déménager dans une maison dont l’espace est bien plus petit que celui où vous étiez auparavant. Il faut savoir évaluer si toutes vos affaires vont pouvoir rentrer dans la nouvelle maison sans encombre.

A lire également : Que peut-on dire de la chirurgie esthétique ?

Avoir un bon équipement de déménagement

Même si l’on vous prête main forte dans votre opération, vous devez penser à avoir les bons équipements pour déménager. A commencer par les cartons qu’il faut réserver dans toutes les tailles. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Pensez aussi à acheter des scotchs pour bien empaqueter et des feutres ou des marqueurs pour notifier le contenu de chaque carton. De cette manière, vous ne risquez pas de vous perdre au moment de les déballer. Et dernier équipement mais non le moindre, c’est sans nul doute la camionnette qui va transporter vos affaires. Louez-en un qui convienne au volume de vos effets.

Régler tous les papiers administratifs

Cette tâche est à effectuer des semaines voire même quelques mois avant votre déménagement. En effet, il existe une multitude de papiers à régler pour que vous puissiez bien vous installer dans votre nouvelle demeure. Si l’on ne cite que les divers contrats d’assurance, l’abonnement à l’eau et l’électricité, le changement de commune, l’inscription des enfants dans leur nouvelle école…

Et pour terminer, l’organisation va jusqu’au jour J. Que vous ayez choisi de faire appel à un déménageur ou de déménager par vos propres moyens, n’oubliez pas de donner les consignes nécessaires à tout le monde durant l’opération. Aujourd’hui, il existe une démarche en ligne pouvant vous assister dans votre déménagement grâce à un guide pratique et efficace.