mairie

Bien comprendre le rôle da sa mairie

La mairie se place comme un interlocuteur de choix pour les habitants d’une ville ou d’un village. Elle leur propose en effet de nombreux services. Mais comment fonctionne-t-elle au juste et quelles sont ses différentes missions ?

Le bon fonctionnement d’une ville ou d’un village dépend en grande partie de la mairie. Cette collectivité territoriale est l’institution qui est indéniablement la plus proche de ses administrés. Ses missions sont aussi vastes que variées, et peuvent très bien couvrir plusieurs domaines. Bien comprendre le rôle de sa mairie est essentiel pour pouvoir en tirer profit de la meilleure manière possible.

Le rôle de la mairie au sein de la commune

La mairie prend place au sein d’une commune, qui est une petite portion délimitée du territoire français. La France en compte environ 36 000. Le fonctionnement d’une commune est simple et autonome. Les décisions sont en effet prises via une municipalité et des conseillers municipaux. La mairie gère ses employés au sein des différents services municipaux.

On peut trouver un très bon exemple concret sur www.perrignier.net par exemple. La mairie est en fait une collectivité territoriale qui a pour vocation de satisfaire les besoins de la population dans leur vie quotidienne. Les services proposés par la municipalité couvrent plusieurs domaines, qui vont de l’état-civil aux activités culturelles et sportives, en passant aussi par l’urbanisme et le logement, mais aussi les écoles et les équipements. La sécurité est également assurée par la mairie via la police municipale.

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque une municipalité ? Cela inclue bien évidemment le maire, mais aussi ses adjoints qui sont élus par les conseillers municipaux. Si le maire dirige la municipalité, une partie de ses responsabilités peut être déléguée à des adjoints dans plusieurs domaines, comme l’urbanisme, le tourisme ou encore la culture.

On pourrait aussi se poser la question du fonctionnement du conseil municipal. En réalité, c’est relativement simple. Il est élu au suffrage universel direct, et ce, tous les six ans. Le maire ainsi que les adjoints sont élus à la majorité absolue. Au bout de deux tours, dans le cas où aucun candidat n’aurait obtenu la majorité absolue, un troisième tour est alors organisé, et l’élection a lieu à la majorité relative. S’il y a une égalité des suffrages, c’est le candidat le plus âgé qui est choisi.

Quant au fonctionnement à proprement parler, il se concrétise via des réunions publiques qui sont organisées une fois par mois : les conseils municipaux. À cette occasion, les conseillers se réunissent afin de prendre des décisions de fond par vote. C’est de cette manière que la politique de la cité est menée et que les décisions sont prises.

Et le maire, dans tout ça ?

Le maire a bien entendu un rôle essentiel au sein de la municipalité, puisqu’il agit un peu comme un chef d’orchestre. C’est lui qui représente l’autorité municipale et qui détient le pouvoir exécutif.

Concrètement, le maire est placé sous l’autorité du préfet. En tant qu’agent de l’État, il a pour rôle de remplir des fonctions administratives, et notamment de publier des lois ainsi que des règlements. Il organise aussi les différentes élections, ainsi que la légalisation des signatures.

Mais ce n’est pas tout, puisque le maire est aussi un agent exécutif de la commune. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est lui qui est en charge des décisions qui sont prises au cours des conseils municipaux mensuels. La maire se doit de représenter la commune sur plusieurs plans, et notamment celui de la justice. En plus de cela, le maire gère le patrimoine et le budget. Il est aussi souvent à l’initiative des projets. Le maire est donc le véritable pilier de la municipalité.

Quelles sont les compétences de la mairie ?

On le sait, chaque institution dispose de compétences qui lui sont propres. Celles de la mairie couvrent plusieurs domaines. Pour ces raisons, on peut considérer que la mairie est autonome sur plusieurs plans. C’est le cas par exemple de l’urbanisme, via le PLU (plan local d’urbanisme). Par ailleurs, c’est la mairie qui délivre les permis de construire de la ville ou du village.

La mairie permet aussi de proposer plusieurs services publics aux habitants afin de les aider dans leur vie quotidienne. Plusieurs actions sont également menées sur le plan de l’aide sociale, avec notamment les crèches, ou encore les cantines. L’animation de la vie sociale, sportive et culturelle de la ville est également assurée par la mairie.

Et les citoyens ?

Évidemment, le rôle des citoyens est également primordial dans le bon fonctionnement d’une ville, puisque c’est autour d’eux que les actions de la municipalité doivent s’articuler. Le principal pouvoir des habitants est bien entendu celui de pouvoir voter, et donc d’élire les personnes qui seront ensuite en mesure de diriger la commune.

Il est tout de même nécessaire de savoir plusieurs choses, comme, par exemple, le fait que le nombre de conseillers municipaux varie en fonction du nombre d’habitants. Pour cela, l’électeur a le choix entre plusieurs listes.

Les citoyens peuvent aussi faire entendre leurs voix au cours de différentes réunions publiques qui réunissent les élus et les citoyens.