Sign in / Join

Aviva Epargne Plurielle : les avis sur cette assurance vie

L’assurance vie est un plan d’épargne présentant plusieurs avantages en matière de fiscalité. Que ce soit pour épargner, placer de l’argent ou bien booster la transmission de son capital, il peut se montrer très avantageux. Que retenir de l’assurance vie Épargne Plurielle d’Aviva ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Trouvez dans cet article, nos avis sur l’assurance vie Épargne Plurielle, un contrat Multisupport distribué par Aviva.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie Épargne Plurielle d’Aviva

Épargne Plurielle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, Aviva ne soustraire pas de frais sur les arbitrages de ce contrat. De plus, le fonds en euros fait partie des plus performants du marché : allant de 0,90 % à 1,80 % en 2021.

A lire également : Les avantages d’une banque en ligne

Pour finir, avec sa gestion déléguée, Épargne Plurielle vous aide à déléguer la gestion de supports d’investissement au fil du temps.

Quels sont les inconvénients du contrat Épargne Plurielle ?

Épargne Plurielle présente aussi des inconvénients auxquels il faut faire attention. En effet, avec 4,5 % de frais sur les versements, Épargne Plurielle commence mal notre test. On peut aisément éviter ces frais en souscrivant un contrat proposé par une Fintech ou bien un courtier en ligne indépendant.

A lire en complément : Quels les points importants à connaître sur le crédit sans justificatif ?

Quant à la gestion administrative des unités de compte, les frais annuels sont plutôt très élevés (1 %). Avec 1500 euros, les tickets d’entrée est plus coûteux que la moyenne de notre blanc d’essais (1000 euros). De plus, il est impossible d’investir dans des ETF sur l’assurance-vie Épargne Plurielle. Ces supports d’investissement facilitent pourtant la diversification de votre portefeuille à coûts réduits.

En outre, avec l’assurance-vie Épargne Plurielle, vous n’aurez pas la possibilité d’ouvrir un contrat en ligne. Vous avez l’obligation de prendre un rendez-vous.

Quels sont les frais de l’assurance-vie Épargne Plurielle d’Aviva ?

Avec le contrat Épargne Plurielle, l’organisation de frais est la suivante :

  • Les frais d’entrée sont de 4,5 %;
  • Les frais d’arbitrage sont de 0 %;
  • Les frais de gestion des unités de compte sont équivauts à 1 %;
  • Les frais de gestion des fonds euros sont des 1 %.

Si vous souscrivez une allocation optimisée avec des unités de compte, retenez qu’il faut également prendre en considération les frais de gestion des supports que vous aurez à choisir.

Du fait que l’assurance-vie Épargne Plurielle ne facilite pas l'accès à des supports indiciels à coûts réduits (ETF), il faut alors compter généralement entre 1 % et 2,5 chaque année pour un fonds en actions (OPCVM). Pour finir, les frais intrinsèques aux supports d’investissement font partie des charges les plus importantes.

Quelles sont les performances du fonds en euros de l’assurance-vie Épargne Plurielle ?

L’historique du taux de l’assurance-vie Épargne Plurielle est assez intéressant. Alors que le rendement était de 1,90 % en 2017, il monte à 2,21 % en 2018. L’année qui a suivi (2019), ce rendement diminue et revient à 1,35 %. En 2020, il était compris entre 1,00 % et 2,00 %. Et en 2021, le rendement était entre de 0,90 % et 1,80 %.

Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ayant diminué année après année, il ne faut pas être surpris qu’il en soit autant pour celui des fonds euros. Cela s’explique par l’effet de ricochet. Ce qui est alors vrai pour celui de l’assurance-vie Épargne Plurielle.

Que retenir sur Aviva ?

Aviva fait partie des meilleures compagnies d’assurances d’Europe. Elle rassemble près de 3 000 000 de clients en France. Elle intervient principalement dans la gestion d’épargne à long terme, l’assurance dommage et la gestion d’actifs. La compagnie compte environ 400 000 000 000 d’euros d’actifs sous gestion et a 34 000 000 de clients de part de monde.

En résumé, l’assurance-vie Épargne Plurielle est un contrat Multisupport proposé par Aviva. Elle a plusieurs avantages et aussi des inconvénients auxquels il faut faire attention. Mais ce n’est pas forcément le meilleur choix à faire si vous désirez ouvrir une assurance-vie. Il existe beaucoup d’autres contrats d’assurance-vie qui peuvent vous plaire : Linxea Avenir 2, Nalo, Évolution Vie, etc.