Sign in / Join
Comment entretenir et réparer une boite à crabot

Comment entretenir et réparer une boite à crabot ?

Automatique, manuelle ou séquentielle, les transmissions de boîtes de vitesses se déclinent en plusieurs types. En marge de ces options principales, la boîte de vitesses peut présenter des particularités spéciales. C’est notamment le cas de la boîte à crabot.

Réputée pour sa durabilité, cette transmission requiert un entretien minutieux. Lisez ce billet pour découvrir les bonnes habitudes et solutions pour entretenir et réparer une boîte à crabot.

A voir aussi : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Entretien de boîte à crabot : ce qu’il faut faire

En dépit de ses différences avec la boîte de vitesse manuelle, la boîte à crabot présente de nombreuses similarités avec celle-ci. En termes d’entretien, la règle première est la nécessité de choisir la bonne huile de boite de vitesse. Sur le marché, les propositions sont légion. Pour ne pas se fourvoyer dans la masse de possibilités, l’idéal est de se référer aux recommandations du fabricant de votre véhicule.

L’huile de boîte à crabot ainsi choisie, elle va servir à la vidange de la transmission. La vidange s’effectue à périodicité régulière. Référez-vous au carnet d’entretien de votre auto pour déterminer le moment opportun ou faire la vidange de la boîte à crabot.

A voir aussi : Combien de chevaux fiscaux fait ma voiture ?

En marge de la vidange à bonne fréquence, il est également nécessaire de veiller au bon niveau de l’huile dans la boîte à crabot. Cela aide à assurer la bonne lubrification des pièces et éviter qu’elles ne s’abîment ou ne rouillent trop vite.

Entretenir une boite à crabot : voici comment s’y prendre

Comment entretenir et réparer une boite à crabot

L’entretien d’une boîte à crabot est une mission exigeante. En marge de la périodicité obligatoire à laquelle il faut se plier, il faut également connaître et adopter les bons gestes. Dans l’idéal, l’entretien de la boite à crabot doit être confiée à des spécialistes.

On recommande notamment de prendre le temps de choisir des garagistes qualifiés, puis de leur confier le véhicule pour l’entretien de la transmission. Idéalement, l’entretien de votre boite de vitesse doit être assurée par le même spécialiste pour un bon suivi des performances de la boîte à crabot.

En plus de faire la vidange et de vérifier le niveau d’huile, les spécialistes fournissent des conseils sur le choix de la bonne huile pour la transmission. Ils offrent également des astuces pour optimiser l’efficacité et la durabilité de la boîte de vitesses.

Réparer une boite à crabot : la bonne démarche à suivre

Si sa réputation de boite de vitesse résistante n’est pas surfaite, la boîte à crabot n’en est pas pour autant infaillible. Elle peut faire l’objet de diverses pannes. En cas de dysfonctionnement, il faut réagir promptement pour une réparation rapide et économique. Lorsque la réparation n’est pas vite effectuée, la boîte à crabot peut s’endommager au point d’être irrécupérable. Le changement de boîte de vitesse devient alors inévitable et la facture peut considérablement s’alourdir.

Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement, rendez-vous donc au plus tôt chez votre garagiste. Il procédera au bon diagnostic pour identifier la ou les défaillances de la boite à crabot. Il préconisera ensuite les réparations nécessaires et se chargera de réaliser l’intervention appropriée. Grâce à son savoir-faire, la boite à crabot redeviendra comme neuve et vous pourrez profiter de ses performances longtemps encore.