Contrôle technique en France : les prix vont baisser

Plus sévère, plus long et surtout plus cher, le contrôle technique est devenu une véritable épreuve en France. Depuis le mois de mai 2018, les différents centres habilités à réaliser le contrôle technique des véhicules ont reçu les mises à jour qui répertorient 342 contre seulement 203 auparavant. Cependant, ceci n’est pas vraiment une fatalité et voici pourquoi.

Le contrôle technique volontaire : une astuce efficace

Votre voiture présente certaines défaillances et vous n’avez pas la possibilité de faire un check-up préalable afin d’évaluer son état ? Ne vous présentez pas comme ça en contrôle technique, car le risque de vous retrouver sans véhicule est bien réel. Du coup, vous pouvez opter pour un contrôle technique volontaire qui est un examen blanc concernant tous les points cités. Ce qui est parfait pour savoir si une défaillance critique pourrait entraîner un rejet au contrôle technique. Vous aurez d’ailleurs le temps d’effectuer les réparations nécessaires bien que cela entraîne des dépenses supplémentaires. Cependant, il existe plusieurs possibilités de rabais concernant ce type de contrôle technique pas cher à Marseille. Bref, c’est une astuce qui a fait ses preuves et qui est largement appréciée par les automobilistes.

 

Les prix retombent

À l’annonce de ces nouveautés, la panique était générale chez la plupart des automobilistes. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont anticipé leur contrôle technique et l’activité a connu une hausse des visites. Ce qui fait que les centres ne vont pas voir beaucoup de monde dans les mois à venir. Du coup, si l’on sait que les tarifs ont augmenté d’environ 20 euros depuis le début d’année 2018, une légère baisse est envisageable. Dès lors, vous avez largement la possibilité de jouer avec la montre afin d’éviter les surprises.

Sinon, il y’a toujours les astuces

Pour payer moins cher son contrôle technique, il existe plusieurs astuces incontournables. Il est recommandé de vérifier certains points importants avant de présenter votre voiture au contrôle technique. Parmi les plus importants, nous avons les pneus, les freins, la plaque d’immatriculation, le pare-brise, le vitrage, la direction, les équipements de sécurité et le pot d’échappement.
Pour la prise de rendez-vous dans un centre, le mieux serait de réserver au niveau des sites low cost, notamment avec des centres partenaires.

D’autres sites vous permettent aussi de comparer les tarifs au niveau des centres de contrôle technique agréés partenaires afin de bien choisir les différentes offres. D’ailleurs, des réductions sont souvent proposées durant l’année.