Opter pour une résidence de services pour les seniors

La procédure pour rentrer dans ce genre d’établissement est plus simple que celle en vigueur pour séjourner en maison de retraite. Ces structures s’adressent en effet à des personnes âgées autonomes. Si l’écrasante majorité des seniors plébiscitent le maintien à domicile le plus longtemps possible, plusieurs raisons poussent à prendre la décision d’entamer un processus d’admission dans une résidence de services

Des critères vont influencer le choix de l’établissement 

Le choix de ce type de logement peut être dicté par un souhait de se rapprocher de ses enfants, le manque de confort, de sécurité à domicile, le désir de rompre avec la solitude, le besoin de bénéficier de services à la carte. 

  • L’admission en résidence de services permet aussi de bénéficier d’un cadre de vie sécurisé dans un appartement privatif, de profiter d’activités sociales dans des espaces communs, d’avoir une présence rassurante de jour comme de nuit.
  • Il est recommandé de comparer les différentes options existantes dans la résidence.
  • Elles vont en effet influencer le choix de l’hébergement le plus adapté.

Niveau d’autonomie, moyens financiers et disponibilité

La résidence de services pour les seniors, c’est la solution idéale pour les personnes âgées qui souhaitent allier confort et sécurité tout en conservant leur rythme de vie habituelle. Si les tendances démographiques continuent ainsi, il y aura entre 71 et 79 millions d’habitants en France en 2060, 23 millions de personnes de plus de 6o ans, 12 millions de plus de 75 ans et 5 millions de plus de 85 ans. Le vieillissement de la population est un nouvel enjeu et nous sommes tous concernés. Dans une résidence de services, le résident est protégé au quotidien, accompagné de jour comme de nuit lorsqu’il le désire. Il va se sentir comme à la maison avec la sécurité, la convivialité en plus. La résidence de services pour les seniors, c’est préserver leur cadre et leur perspective de vie.