Mieux isoler pour économiser pendant l’hiver

Rénovation

Une maison parfaitement isolée consomme moins d’énergie pour le chauffage à cause de la diminution de la déperdition de chaleur. Donc, si vous souhaitez économiser sur votre consommation électrique pendant la période hivernale, pensez à vérifier l’isolation de votre maison à temps. Pour vous aider, voici quelques questions que vous devrez répondre avant d’entamer votre projet de rénovation.

Quelle partie de la maison devrait-être isolé en premier ?

Vous vous demandez quelle partie de votre maison devrait recevoir la meilleure isolation pour réduire votre facture énergétique ? Sachez que chaque maison est différente et que seul un professionnel pourra vous répondre avec précision. Cependant, il est important de noter que pour une isolation optimale, vous pouvez procéder par l’isolation de la partie extérieure de votre bâtiment, à savoir le toit,  les murs, les fenêtres, les portes et même le plancher. Vous pourrez également rénover votre système de chauffage ainsi que la ventilation de votre maison pour un rendu optimal.

Quelles sont les isolations permettant d’économiser en énergie ?

Savez-vous qu’en France, le chauffage représente 65% de la consommation énergétique d’un ménage. Cela constitue donc l’un des postes les plus importants dans la facture  électrique à la fin du mois. Donc, pour vous aider à réduire le coût de votre chauffage, voici les isolations à améliorer pour de meilleur résultat.

  • Une isolation globale

Avant que l’hiver n’arrive, pensez à vérifier l’ensemble de votre isolation et d’entreprendre les travaux y afférant. Alors, pour réaliser une économie réelle, une vérification de l’ensemble de votre système de chauffage. Evitez les petits travaux si vous souhaitez rénover votre isolation, pensez plutôt à une révision totale et non partielle. Cela vous permettra de profiter d’une réelle économie sur votre facture d’électricité, tout en diminuant le budget alloué à votre rénovation.

  • Une isolation de la toiture

Savez-vous que 25 à 30% de la déperdition de la chaleur provienne de la toiture. C’est pourquoi, si vous envisagez revisiter la performance de votre isolation, il est judicieux de commencer par la toiture. En effet, la solution radicale pour profiter d’une bonne isolation et d’un confort optimal pendant l’hiver c’est de bien isoler les combles et la toiture. Vous pourrez jouir des aides publiques et des primes vous permettant de financer vos travaux d’aménagement et d’économiser sur votre investissement. Pour pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité sur Espace-artisan.

  • Une isolation des murs

Après le toit, il faut également vérifier si vos murs sont parfaitement isolés pour réaliser une économie sur votre facture de chauffage. Grâce à des techniques performantes, il est possible aujourd’hui d’isoler les murs de l’intérieur vers l’extérieur. Ces techniques répondent aux normes régissant la consommation énergétique et  le confort thermique. Alors, pour réaliser jusqu’à 25% d’économie, pensez à choisir d’excellente isolation pour vos murs.

Une isolation des fenêtres

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’isolation, la première chose qui vienne à l’esprit c’est certainement le remplacement des fenêtres. Certes, cela permet de réduire la déperdition de chaleur tout en améliorant l’isolation acoustique parfait pour les grandes villes. Cependant, il faut noter que le remplacement des fenêtres coûte souvent très cher, alors qu’en matière de rentabilité, il est beaucoup moins avantageux. Donc, si vous souhaitez tirer profit de cette isolation, pensez à améliorer les autres types d’isolation qui assureront  un confort optimal dans l’ensemble de la maison.

Rénover l’isolation dans la maison ne passe pas uniquement par la fenêtre ou par la toiture si vous souhaitez réaliser de réelle économie sur votre consommation énergétique. Alors, pour vous accompagner dans votre quête, pensez à réviser l’ensemble de votre isolation  en faisant appel à un professionnel.