Sign in / Join

Mise aux normes d'un appartement : comment faire ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un appartement ancien et vous souhaitez procéder à sa mise aux normes. Que vous désiriez y établir votre résidence principale ou le mettre à la location, vous vous demandez certainement comment y parvenir efficacement. Nous vous proposons alors de découvrir ce que vous devriez entreprendre pour mieux concrétiser votre projet.

Faites appel à des professionnels pour la mise aux normes

La mise aux normes d'un appartement vieillissant est un projet qui requiert l'intervention d'une équipe de professionnels aussi qualifiés que chevronnés. On note parmi eux l'électricien, la réalisation de votre projet passant inexorablement par la mise aux normes de l'installation électrique de votre appartement. Il s'agit bien sûr du seul artisan habilité à suivre toutes les obligations légales liées à la norme électrique en vigueur. Il pourra délivrer une attestation de conformité électrique appelée « le Consuel » à l'issue des travaux.

A lire en complément : Quelle est la hauteur standard pour un lavabo de salle de bain ?

Il est à savoir que ce dernier est obligatoire pour toute installation nouvelle ou entièrement rénovée. Il est de surcroît indispensable pour qu'un fournisseur d'électricité mette en service l'installation. Si vous désirez trouver un électricien près de chez vous dans le 91 ou ailleurs en France, vous devez faire une recherche sur internet ou vous rendre sur une plateforme de mise en relation. Sinon, vous pouvez aussi miser sur les annuaires des artisans.

Au-delà de l'artisan électricien, vous aurez également besoin d'artisans certifiés RGE à la fois qualifiés et compétents qui s'occuperont de la remise aux normes énergétiques de votre appartement. Notez que l'intervention d'artisans RGE est l'un des critères conditionnant l'octroi des aides publiques dédiées aux travaux de rénovation énergétique. De plus, elle constitue un gage de qualité et de conformité. Pour trouver ces professionnels, vous devez vous rendre sur l'annuaire officiel présent sur le site FranceRénov'. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée en maîtrise de l'énergie bénéficiant d'un réseau d'artisans RGE de confiance.

A découvrir également : Comment habiller un mur d'intérieur ?

Normes d'un logement : quelles sont les exigences ?

Si la mise en sécurité électrique vise à aligner une installation électrique aux exigences techniques minimales définies par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers d'électricité) pour ainsi la sécuriser, la mise aux normes électriques va plus loin. Elle implique le respect de l'intégralité de la norme NF C 15-100. On parle en l'occurrence de la norme électrique en vigueur qui fixe l'ensemble des obligations en matière de réseau électrique domestique.

Particulièrement stricte, elle vise à sécuriser et à fiabiliser au maximum les installations électriques dans l'Hexagone pour ainsi minimiser les risques d'accident électrique. Elle a aussi pour but d'améliorer significativement le confort des foyers français, en tenant compte des usages liés aux objets connectés et appareils multimédias.

électricien habilité mises aux normes électriques

Quant à la remise aux normes énergétique, celle-ci doit se faire conformément aux exigences de la réglementation thermique en vigueur : la RT 2020. Les travaux qui vont s'opérer devront permettre à votre appartement de baisser sa consommation en dessous de 0 kWh/m²/an et de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme (grâce aux énergies renouvelables). Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, n'oubliez surtout pas de vérifier vos obligations envers la copropriété. En ce qui concerne le coût de la rénovation énergétique, vous n'aurez pas à vous en soucier puisque les travaux sont éligibles à une multitude de dispositifs gouvernementaux.

Pour gagner en efficacité lors de la remise aux normes énergétique, il est opportun de vous grouper avec les autres copropriétaires. Les gains énergétiques ainsi que le coût des travaux seront souvent bien plus intéressants si le syndicat de copropriétaires décide de jouer la carte de la rénovation globale de l'immeuble en copropriété. Afin que les travaux de rénovation énergétique affectant les parties communes soient validés, ceux-ci doivent obtenir la majorité des voix des copropriétaires (présents, absents et représentés).

Pourquoi est-ce important de mettre aux normes rapidement ?

L'Hexagone enregistre tous les ans plus d'une centaine de décès dus à une électrocution ainsi que quelques milliers de cas d'électrisation. Il a aussi été constaté qu'environ 30 % des incendies qui ont lieu annuellement seraient engendrés par une installation électrique défaillante. En misant sur la mise en conformité électrique, vous vous mettez à l'abri de ces risques et rendez votre appartement plus sûr.

Une installation conforme à la norme NF C 15-100 est cruciale, tant pour votre sécurité que celle de vos voisins. Au cas où un sinistre qui l'implique surviendrait, vous serez indemnisé convenablement par votre assureur. Elle apportera un confort optimal aux occupants tout en vous permettant en plus de faire des économies sur vos factures d'électricité (les installations obsolètes se révèlent énergivores).

Quant à la remise aux normes énergétiques, elle rendra votre appartement plus économe et plus efficace énergétiquement. À la clé, vous profitez d'un certain nombre d'avantages :

  • confort thermique en toutes saisons,
  • excellent confort acoustique,
  • économies d'énergie significatives,
  • réduction de votre dépendance aux fournisseurs d'énergie,
  • bien immobilier décarboné,
  • valorisation du bien en raison des gains énergétiques.

Tout cela jouera en votre faveur si vous désirez louer votre appartement ou dans le cas où vous souhaiterez le revendre ultérieurement.