Les cuisines du monde, des cuisines épicées

Les épices sont quasiment indispensables dans la cuisine. Elles servent à assaisonner un plat, mais pas que. C’est en effet grâce aux épices qu’on peut déjà entamer une dégustation olfactive avant même de goûter un plat.

Lorsque l’on pense aux épices, on pense également à cuisine du monde et à la diversité des plats existants dans le monde. Selon les régions du monde, on retrouve certaines épices et la signature de ces régions.

Et pour cela, les diverses cuisines du monde sont identifiables grâce à leurs épices phares. Petit tour dans cet univers plein de saveurs à la découverte des épices du monde et des cuisines épicées.

Épices et cuisines du monde

Pour manger épicé, nul besoin d’aller dans les régions les plus exotiques du monde. La cuisine de Louisiane aux États-Unis par exemple, également connue sous le nom de cuisine cajun fait intervenir bon nombre d’épices. D’ailleurs ces épices sont aussi appelées épices cajuns et sont empreintes des différentes influences qui composent la culture de cet état américain.

Il suffit pour en juger de goûter un bon gumbo (ragoût à base de viande ou de crustacés) ou un plat de jambalaya, à base de riz, spécialités phare de la région. Le poulet cajun est également un plat phare mariné dans les fameuses épices, qu’il est possible de déguster en France dans certains restaurants comme dans celui-ci par exemple : https://www.popeyes.fr/.

Le tajine d’agneau du Maroc, le poulet tandoori d’Inde, les enchiladas mexicaines, la paella espagnole… certaines spécialités culinaires sont de véritables invitations au voyage à travers les épices qui entrent dans leurs compositions, d’ailleurs dans ces plats, les épices sont de véritables signatures. Si vous n’êtes pas habitué, la première sensation peut paraître assez déstabilisante mais jamais inintéressante ! En effet, les épices relèvent les plats, sans elles la cuisine serait bien fade ! Elles restent aussi utilisées et appréciées dans les plats sucrés-salés.

Bien sûr, cela dépend des goûts de chacun mais les épices proposent chacune un goût différent, et il y a donc une épice qui potentiellement peut plaire à chacun d’entre nous !

Les épices pour sublimer la cuisine

De l’entrée jusqu’au dessert, les épices sont des rehausseurs de goût par excellence. Suivant le choix du cuisinier, elles sont des exhausteurs de goût et permettent aussi de réinterpréter des classiques de la cuisine ! Un riz au lait à la cannelle, une salade aux graines de sésame, un poulet mariné dans un mélange d’épices : les épices permettent de casser l’ennui dans les plats et donnent cette impression de manger de façon diversifiée !

Mais ce qu’il faut savoir en premier lieu au sujet des épices, c’est que ce sont des produits naturels. Il peut s’agir d’écorces comme la cannelle ou la vanille, de fleurs comme le safran ou encore de graines comme le fenouil, le sésame, la cardamome ou bien connu, le gingembre qui est une racine. Pour les utiliser à bon escient afin qu’elles apportent au plat une bonne saveur, mieux vaut consulter les associations possibles et recommandées !

Certaines épices telles que le poivre sont utilisées presque partout et quotidiennement tandis que d’autres au goût et odeur plus subtils sont moins connus et parfois caractéristiques de la cuisine d’une région du monde. Ainsi, le curry évoque facilement l’Inde alors que le paprika rappelle le goût et la couleur de la cuisine mexicaine, utilisés dans les fajitas par exemple.

Non seulement les épices apportent un  plus de façon gustative mais certaines épices ont aussi des vertus pour la santé, comme celles que l’on prête au curcuma.

La plupart du temps, un plat fait intervenir plusieurs épices. Il appartient au cuisinier de trouver le bon dosage afin de proposer un plat équilibré. De la même façon, il est important de savoir quelle épice convient au type de plat que l’on veut réaliser. La cannelle ou l’anis étoilé par exemple peuvent être utilisés aussi bien dans des plats de viande que dans des desserts. D’autres plus subtils comme le curcuma, la fève de tonka ou encore le piment d’Espelette sont plus exclusifs. D’ailleurs le piment d’Espelette, est incontournable au Pays Basque! Il compose également divers plats typiques à base de viande, il est plutôt adapté aux amateurs de cuisine relevée! En effet, il faut savoir que certaines épices sont piquantes et d’autres non, mieux vaut être prévenus !

Vous l’aurez compris, les épices, il en existe une large variété. Et elles sont plus présentes dans certaines cuisines que d’autres, mais ce qui est sûr est le fait qu’elles rendent chaque plat unique.

Vous pouvez ainsi goûter les épices (la liste des épices à consulter ici) à travers plusieurs cuisines du monde, en voyageant, en les cuisinant ou en vous rendant dans des restaurants proposant ces saveurs présentes dans le monde entier. De plus, l’avantage avec les épices est leur très longue conservation, il est ainsi possible de se créer une petite collection car après avoir y gouté vous serez tenté de les utiliser partout !