Sculpture contemporaine : quels matériaux utiliser ?

La sculpture contemporaine se renouvelle de nos jours grâce à ses matériaux originaux. Après plusieurs millénaires et des dizaines de mouvements artistiques différents, nos artistes contemporains sont confrontés à une nouvelle problématique. En effet, comment renouveler l’art après toutes les créations déjà réalisées ? La sculpture est présente dans le monde artistique depuis la nuit des temps. Les premières œuvres sculptées représentent des figures féminines et remontent au Paléolithique. Réalisées avec de l’os, de l’ivoire, de l’argile ou de la pierre, les hommes préhistoriques utilisaient des outils taillés dans du silex ou dans des os pour leurs sculptures. Depuis ces temps, la sculpture a beaucoup évolué, et les artistes contemporains se démarquent en créant des œuvres innovantes grâce à de nouveaux matériaux.

Des sculptures de plus en plus gigantesques

La sculpture contemporaine se démarque par la grandeur de ses œuvres. En effet, les artistes ont imaginé créer des sculptures de plus en plus grandes et majestueuses. Leurs tailles immenses permettent d’inspirer au spectateur une véritable sensation d’admiration.

Des artistes comme Rabarama ou Jaume Plensa ont su se dépasser en construisant de somptueuses sculptures beaucoup plus grandes que celles qu’on avait l’habitude de voir. La sculptrice Rabarama est connue pour ses gigantesques sculptures notamment le Co-Stell-Azione à Florence, représentant un homme marbré de blanc et vert. Vous pouvez admirer les magnifiques statues de Jaume Plensa exposées dans de nombreux pays du monde, comme en Espagne ou aux États-Unis par exemple.

Ces tailles démesurées imposent aux artistes de voir la sculpture contemporaine d’une autre manière et d’utiliser des matériaux différents. Jaume Plensa réalise ses œuvres grâce à des matériaux de récupération tels que le cuivre, le fer ou le bronze, ou bien grâce à des matériaux alternatifs comme le verre, le béton ou le plastique. Les célèbres Spiegel I et II sont exposés au Toledo Museum of Art dans l’Ohio aux Etats Unis. Ces géants, composés de chiffres et de lettres, sont assis au milieu du parc du musée.

Les sculptures de Paige Bradley

Née en Californie en 1974, Paige Bradley se lance très jeune dans la sculpture contemporaine. Ses statues, réputées pour leur originalité, se concentrent surtout sur la représentation du corps féminin. Afin de faire passer toutes les émotions nécessaires dans ses statues, la sculptrice utilise généralement le bronze.

La célèbre statue Expansion de Paige Bradley est célèbre pour ses matériaux totalement novateurs. En effet, l’artiste a utilisé du bronze, mais aussi de l’électricité afin de réaliser son œuvre. La statue, dans une position de méditation, est intentionnellement fissurée afin de voir apparaitre la lumière émanant du corps de la femme, grâce à l’électricité. Pour admirer plus de sculptures contemporaines fabriquées à l’aide de matériaux originaux, n’hésitez pas à consulter le site artistics.com.

Utiliser le numérique, c’est possible ?

Les matériaux utilisés pour la sculpture contemporaine ne cessent de se renouveler ! Toujours plus spectaculaire, l’artiste sud-africain Jonty Hurwitz conçoit des œuvres d’art anamorphiques où la signification d’une sculpture est visible seulement selon un certain dispositif.

Ainsi, Jonty Hurwitz mélange des matériaux classiques comme le bronze, le cuivre ou le plâtre, avec l’utilisation du numérique. Ils recouvrent généralement ses différentes statues de peinture à l’huile. Imprégnées dans la technologie moderne, ces œuvres ont fait son succès !

Par exemple, Jonty Hurwitz expose une statue en bronze qui devient visible seulement grâce à un miroir cylindrique. L’artiste a été encore plus loin en réalisant des sculptures sur des logiciels de 3D. Invisibles à l’œil nu, vous ne pouvez observer une sculpture contemporaine comme celle-ci uniquement grâce à un autre objet, comme le miroir cylindrique. Magiques, ces œuvres d’art valent le détour. Nous vous proposons de découvrir d’autres matériaux utilisés lors de la conception de sculptures contemporaines ici.

La biotechnologie au service de l’art contemporain

L’artiste turque Genco Gülan révolutionne à sa manière la sculpture contemporaine. En effet, ce sculpteur a choisi de mélanger matériaux traditionnels et nouvelles technologies, afin d’apporter nouveauté et originalité à ses différentes créations artistiques. Ancrées dans l’évolution technologique du monde, ses sculptures sont un somptueux mélange d’éléments du passé et du futur.

Une exposition sert aussi à se vider la tête comme une séance en spa, et profiter de la chance d’avoir l’occasion de vous enrichir culturellement. Si vous avez la chance de passer un séjour en Turquie, n’hésitez pas à visiter le Musée d’Art Contemporain d’Istanbul, fondé par Genco Gülan.

Ce célèbre sculpteur utilise des figures histoires ou des personnages de fiction emblématiques et les remanient à sa manière. Vous connaissez peut-être le buste en marbre qui pourrait être une statue antique tout à fait classique, seulement la tête est en réalité celle de Dark Vador ! Spécialiste dans l’illusion, le mélange de figures historiques et de personnages de la pop culture, Genco Gülan n’a pas fini de nous surprendre ! Autre sculpture de cet artiste à ne pas manquer, la statue en marbre de Zeus avec le corps de Diana.