Sign in / Join

Quelle est la hauteur standard pour un lavabo de salle de bain ?

Vous avez pour projet de rénover votre salle de bain ou vous en construisez tout simplement une nouvelle ? Cet article va vous intéresser ! L'installation d'un nouveau lavabo ne se fait pas au hasard. Le choix de la hauteur est très important, surtout si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite chez vous.

L'évolution de la salle de bain

Vous l'avez peut-être remarqué en visitant des anciennes bâtisses ou des châteaux, les salles de bain y étaient conçues tout à fait autrement. Leur fonctionnement, différent de celui que l'on connait aujourd'hui, peut nous étonner. Il était déjà accordé à l'époque une attention à l'ergonomie.

A lire également : Comment mieux dératiser vos locaux ?

On sait que les gens dépassaient rarement les 1,70m. En conséquence, les meubles étaient plus bas que les nôtres. La hauteur d'un lavabo ne dépassait pas alors les 70 cm. C'est cela qui peut donner une impression que les pièces font parties d'une maison de poupées.

La hauteur pour un lavabo standard

La pose d'un lavabo se fait à environ 85 centimètres de haut. C'est une mesure qui est respectée par les professionnels.

Lire également : Comment aménager sa cuisine en L ?

Cependant, ce n'est pas une règle obligatoire. Si vous le demandez, un plombier suivra votre consigne d'installer votre lavabo plus haut ou plus bas.

Il est important que le lavabo soit bien adapté aux personnes vivant dans le logement. Ainsi, si les membres de votre famille sont plutôt grands, n'hésitez pas à monter le lavabo au-dessus des 85 cm. Vous vous éviterez à tous un mal de dos.

A l'inverse, si vous êtes plutôt petits, descendez-le de quelques centimètres. C'est votre posture au niveau des bras qui gagnera en confort.

La salle d'eau est une pièce du quotidien où chacun doit pouvoir s'y détendre tout en se lavant. C'est pourquoi il est essentiel d'y être à l'aise.

La hauteur de lavabo pour les enfants

S'il est prévu que vos enfants aient leur propre lavabo, alors il convient que celui-ci soit à la bonne hauteur également. S'ils sont âgés de moins de 12 ans, le lavabo soit être positionné à 50 cm à peu près.

En revanche si vous n'avez pas le budget pour poser un lavabo adapté, une chaise antidérapante conviendra.

La hauteur de lavabo pour les personnes avec un handicap

Les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent elles aussi avoir une salle de bain correspondant à leurs besoins. Dans l'idéal, il faudrait qu'elles aient un lavabo adapté au handicap qu'elles ont.

Si la personne a un fauteuil roulant, la partie inférieure du lavabo doit être dégagée afin que le fauteuil puisse s'y placer. Il faut également qu'il y ait de l'espace dans la salle de bain pour une question de praticité et de confort.

Quant à la hauteur le lavabo peut être posé à 80 cm du sol, pour la partie supérieure du bord. A cette hauteur, les personnes handicapées peuvent normalement se laver les mains avec aisance.

La hauteur selon le type de lavabo

Il n'y a pas seulement les critères liés aux utilisateurs qu'il faut prendre en compte. Le modèle du lavabo est aussi bien sûr important. Il existe des lavabos à encastrer ou à poser. Si l'on considère que vous êtes d'une taille moyenne et que la hauteur de 85 cm correspond à votre taille, alors voici comment il faut procéder.

Concernant le lavabo à poser sur colonne, il faut comprendre que les 85 cm correspondent à la mesure entre le bord du lavabo et le sol. Il faut donc trouver le modèle adéquat. Les modèles a encastrer ont l'avantage de pouvoir être posés à la hauteur que vous souhaitez.

Il faut dans ce cas avoir le meuble à la bonne hauteur et calculer la mesure en fonction du montage. Que le lavabo soit intégré dans un meuble ou posé dessus comme peut l'être un lavabo vasque, comptez la mesure à partir du bord.

Pour finir, faites attention lors de la pose du lavabo. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la distance entre les bords du lavabo et les trous de fixation.