Sign in / Join
a living room with a wood burning stove

Presse à pellets bois : fabriquez vos propres granulés et économisez !

Si vous possédez un poêle à bois qui vous permet de chauffer votre maison en hiver, vous avez nécessairement besoin de pellets de bois. Appelé aussi granulé, ce combustible est en vente dans de nombreux magasins de matériaux prêts à l’emploi. Aujourd’hui une solution existe pour procéder vous-même à la fabrication de vos granulés.

Qu’est-ce qu’une presse à pellets de bois ?

Si vous ne connaissez pas cette machine, sachez qu’elle pourrait vous être bien utile.

A découvrir également : Guide complet pour l'entretien d'un chalet de jardin en bois : conseils et astuces

Le principe de cette machine

L’objectif est simple avec une presse à pellets : fabriquer ses propres pellets de bois pour son poêle à bois directement à la maison. Ainsi, l’utilisateur de la machine ne dépend plus du prix des pellets de bois prêts à l’emploi disponibles en magasin de matériaux et bricolage.

Il est nécessaire de rassembler la matière première pour la fabrication : des résidus de scierie ou de la sciure de bois. Cette matière première doit être bien sèche pour une qualité optimale des pellets de bois. Voici la fabrication étape par étape des granulés grâce à une presse.

A lire en complément : Comment amenager une pièce de 25m2 ?

Comment utiliser la presse à pellets ?

La fabrication se sépare en 4 étapes :

  • le broyage
  • le premier séchage
  • la compression
  • le dernier séchage

Il faut d’abord broyer le bois récupéré avec un broyeur, puis il est nécessaire de diminuer au maximum le taux d’humidité avec un premier séchage. L’étape du séchage est très importante, car moins il y aura d’humidité, plus les granulés de bois seront de meilleure qualité.

Les matières premières sont ensuite comprimées grâce à la presse lors de la production. Pour une meilleure conservation, une fois la fabrication terminée, les pellets de bois sont de nouveau séchés. Lors de la première utilisation de la machine, il sera possible d’utiliser les pellets de bois au bout de seulement un an, car il faut qu’ils soient bien séchés.

pile of log

Les avantages et les inconvénients d’une presse à pellets

L’utilisation d’une machine comme une presse pour la fabrication de ses pellets soi-même a des avantages et des inconvénients.

Pourquoi faire ses propres pellets de bois ?

Cette production faite maison permet de faire des économies à moyen terme ! En effet, en transformant vous-même les matières premières, vous ne passez pas par une entreprise qui se charge de la production et vous ne paierez pas le prix de cet intermédiaire. C’est parfait pour faire des économies encore plus importantes sur vos factures.

Cette production maison assure aussi de connaître la composition des granulés de bois. Vous vous assurez qu’aucun produit chimique n’ait été ajouté lors de la fabrication pour une utilisation plus saine de vos pellets de bois.

Les inconvénients

Cependant, la production des matières premières comme le pellet nécessaire à votre poêle à certains inconvénients comme le prix d’achat de la machine. Le prix est souvent de minimum 400 euros, donc il faut pouvoir faire cet investissement.

La qualité des granulés de bois va varier compte tenu de la qualité des matières premières utilisées et de la machine à pellets.

L’utilisation de ces machines nécessite un temps de fabrication long. Pour l’alimentation de ces machines, il faudra parfois compter plusieurs heures, surtout si la capacité de la machine est faible. Plus la capacité est importante, plus vous irez vite.

Ce matériel est donc très utile, surtout pour faire des économies, mais nécessite un certain investissement financier et aussi en termes de temps.