Sign in / Join
Le bois de chêne profitez de ses avantages

Le bois de chêne : profitez de ses avantages

Le chêne est l'un des bois les plus reconnaissables et les plus recherchés. Sa résistance et sa dureté remarquables sont incontestées au sein de la communauté des menuisiers. Depuis des siècles, les innombrables variétés de ce bois dur se sont taillé une place dans l'histoire, servant à plusieurs dans le domaine de la construction.

Mais en matière de charpente, de menuiserie et autres, pourquoi ce bois est-il si merveilleux ? Nous présentons une liste complète de tous les avantages du bois de chêne dans le travail du bois.

A lire en complément : Mise aux normes d'un appartement : comment faire ?

Qu'est-ce que le bois de chêne ?

Le chêne est un bois naturel, largement répandu dans les pays à climat tempéré, s'étendant de l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada) à l'Europe (France, Allemagne, Angleterre, Suède, et surtout Russie) et à l'Asie (nord de la Chine)... Le nom Chêne n'est pas seulement un arbre, mais c'est un nom commun pour les arbres de la famille des Chênes, comprenant environ 500 espèces à la fois d'arbres et d'arbustes.

Le bois de chêne que nous importons souvent pour fabriquer des meubles est généralement du bois de forêt plantée. Les chênes sont plantés dans les vastes forêts, en rangées, les arbres sont donc également droits et ont une valeur économique élevée (contrairement aux arbres laissés à l'état sauvage, qui ont souvent de nombreuses branches, de nombreux nœuds et du bois qui n'est pas long et droit).

A lire aussi : Une piscine monobloc en béton armé pour une belle qualité

Le moment de la récolte du chêne est également soigneusement calculé, généralement à l'automne ou au début de l'hiver. Lorsque le climat est sec, l'arbre cesse de croître, la teneur en eau du bois est faible, il y a moins de "déchets de bois" (la jeune écorce du bois), et le bois est également plus résistant.

Application du bois de chêne

Dans la fabrication de meubles. Actuellement, le bois de chêne est très largement utilisé dans la production de meubles de maison et de bureau. On peut dire que la beauté des produits fabriqués à partir de ce bois séduit à la fois les clients de haut niveau et les clients ordinaires.

Le chêne est utilisé non seulement dans les familles, mais aussi dans de nombreux ouvrages architecturaux célèbres tels que la Chambre des communes britannique, le Kremlin russe, le Parlement roumain, le sol du bureau ovale (Oval room) de la Maison Blanche aux États-Unis, etc. Il est aussi utilisé au quotidien pour :

Le bois de chêne profitez de ses avantages

  • Table et chaises
  • Autels en bois de chêne
  • Armoires de cuisine en chêne
  • Tableau noir, coiffeuse en chêne
  • Bureau à domicile, bibliothèque, étagère en bois de chêne
  • Portes et encadrements de portes
  • Parquet
  • Décoration de la maison, du restaurant, de la salle de restaurant, ...

Les avantages exceptionnels du bois de chêne

Les meubles en chêne sont durables et conviennent à de nombreuses conditions climatiques. Le chêne lui-même est cultivé dans un climat froid (tempéré) avec des conditions météorologiques assez rudes, et est récolté pour répondre aux normes d'exportation de l'Union européenne ; la qualité du bois est donc bonne.

Les couleurs vives, jaune clair ou rouge légèrement rosé (selon le type de bois) ... sont toutes des couleurs populaires, adaptées aux tendances d'intérieurs modernes, aux maisons de ville, aux jeunes.

Le grain du bois de chêne peut être qualifié de beau sans critique, petit mais régulier. Les bois tels que le bois de fer, le bois de pêche ovale, etc. ne peuvent être comparés à ce stade.

Le chêne est un bois léger, tendre, facile à courber, facile à manipuler, qui supporte bien les vis, etc. pour embellir tous les meubles. Les lits, les armoires, les meubles de cuisine, les tables et les chaises de salle à manger, les tables et les chaises de salon, les armoires à vin, les armoires à chaussures, les étagères de télévision,... fabriqués en bois de chêne sont tous magnifiques.

Le bois de chêne est souvent importé d'Europe, de Russie, d'Amérique, du Canada et provient de forêts plantées, exploitées et traitées de manière très standard. Par conséquent, la durabilité des produits d'ameublement est plus élevée.

En tant que bois de forêt plantée, la source des produits peut être considérée comme inépuisable, renouvelable et ne détruisant pas la nature comme les bois de forêt primaire (clou, bois de fer, sen, tuu, acajou...).

Le prix du bois de chêne brut ainsi que des meubles est relativement bas par rapport à d'autres bois traditionnels.

La capacité de résistance aux termites est également louable, grâce aux tanins du bois de chêne, une substance utilisée pour le tannage.