Sign in / Join
Philippe Daguerre biographie de l'acteur et metteur en scène français

Jean-Philippe Daguerre : biographie de l'acteur et metteur en scène français

Jean-Philippe Daguerre est un acteur et metteur en scène français né en 1968 à Mountauban. Il s’est fait connaître grâce ses nombreuses œuvres sur le plan cinématographique et à ce jour, il est un metteur en scène talentueux.

Cet homme à multiple talents est aussi un auteur à succès. Il a été plusieurs fois nommé aux Molières, il a également été deux fois récompensé Molière  du théâtre privé et de l’autre francophone. Dans cet article, il est question de faire la biographie de Jean-Philippe et toutes ses œuvres.

A lire en complément : SOS ostéopathe pour des douleurs aiguës

Biographie de Jean-Philippe

J’eau-Philippe se découvre un talent de chanteur et de comédien dès sa plus tendre enfance. En réalité, lorsqu’il fréquente les centres aérés à Saint Jean Pied de Port, c’est de là que naît son envie de faire dans du théâtre. Avec cette culture artistique, l’acteur et metteur en scène jusqu’aujourd’hui a de bons souvenirs. C’est probablement ce qui a forgé sa carrière.

La carrière de Jean-Philippe débute lorsqu’il se forme au studio Pygmalion et Conservatoire de Bordeaux et c’est là véritablement que son envie de devenir de comédien voit le jour. À cet effet, il s’adonne à la mise en scène, il gère une compagnie avec son épouse et ils travaillent avec de nombreux comédiens. Le couple va donc produire des classiques tels que Le Malade imaginaire, Les Fourberies et bien d’autres.

A lire également : Quelle est la valeur du Dracaufeu Vmax Shiny ?

Au fil des années, en dirigeant Le Grenier de Babouchka avec sa femme, il devient une référence dans le domaine du théâtre en France et se tourne vers la mise en scène. Grâce à son talent la mise en scène Cyrano de Bergerac va faire un tabac et va permettre de penser à un festival à la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, il s’agit d’un festival de théâtre à ciel ouvert.

Étant un homme aux multiples facettes Jean-Philippe va aussi se tourner vers l’écriture avec la mise en scène et la réécriture d’Aladin qui va également le lancer en tant qu’acteur et en 2016 il sera même nominé au Molière du Jeune public. Son ascension et ses œuvres ne s’arrêtent pas là, bien au contraire, il va de succès en succès puisque la même année en 2016, il crée une pièce : Adieu Monsieur Haffman inspirée des faits réels. Cette pièce a ceci de particulier qu’elle a mélange de musique, jeu et danse. Cela va ainsi découler sur une collaboration avec Petr Ruzicka un musicien avec qui il a également travaillé dans Cyrano de Bergerac mas cette fois c’est sur Le Cid.

Daguerre va donc exceller dans la mise en scène et refait de temps en temps surface sur les planches avec des apparitions dans les films tels que Crime d’Etat, Molinaro , Broucaret sans compter qu’il prête sa voix dans des animations à l’instar de Rascagnes qui est un court-métrage.

Œuvres et récompenses de Jean-Philippe

L’auteur de 4 Molières a eu jusqu’ici de nombreuses récompenses et œuvres. C’est en réalité un acteur qui a su s’imposer dans le domaine.

Philippe Daguerre biographie de l'acteur et metteur en scène français

Jean-Philippe Daguerre a assuré la mise en scène de :

  • Malade imaginaire au théâtre Saint-Georges ;
  • Aladin au théâtre du palais royal;
  • Cyrano de Bergerac en 2013 d’Edmond Rostand.
  • 2013/18 CYRANO DE BERGERAC : Théâtre le Ranelagh / Tournée
  • 2016 LES FOURBERIES DE SCAPIN : Théâtre Saint-Georges

2016/22 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN : Petit Montparnasse, Théâtre Rive Gauche, Théâtre de L'Oeuvre, Théâtre Tristan Bernard / Avignon Festival Off / Tournées

  • 2017/18 LE CID : Théâtre Michel, Théâtre Le Ranelagh / Avignon Festival Off / Tournée

- LE MALADE IMAGINAIRE : Théâtre Saint-Georges

- L' AVARE : Théâtre Saint-Georges

2017/19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME : Théâtre Saint-Georges, Théâtre Le Ranelagh / Tournée

- CLERAMBARD : Théâtre 13 / Tournée

2017/20 ALADIN : Théâtre du Palais Royal

  • 2020/22 LE PETIT COIFFEUR : Théâtre Rive Gauche / Avignon festival Off / Tournée
  • 2022 LA CHAMBRE DES MERVEILLES

En ce qui concerne ses prix et distinctions on a :

  • 2016 Adieu Monsieur Haffmann, Molière du jeune public pour "ALADIN"
  • 2017 Nomination : Molière du jeune public pour "LE BOURGEOIS GENTILHOMME
  • 2018 Molière du meilleur spectacle de théâtre privé pour "ADIEU MONSIEUR HAFFMANN"

- Molière de l'auteur francophone vivant pour "ADIEU MONSIEUR HAFFMANN"

- Nomination : Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre prive pour "ADIEU MONSIEUR HAFFMANN"

- Nomination : Molière du jeune public pour "LE MALADE IMAGINAIRE"

  • 2022 NOMINATION MOLIERE DE L'AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT.

Pour ses œuvres, Jean-Philippe Daguerre a été nominé et récompensé :

  • 2016 : Nomination au Molière du spectacle jeune public pour Aladin
  • 2017 : Nomination au Molière du spectacle jeune public pour Les Fourberies de Scapin
  • 2018 : Molière de l’auteur francophone vivant pour Adieu Monsieur Haffmann ; Molière du théâtre privé pour Adieu Monsieur Haffmann.

Auteur (Théâtre)

  • 2016 Adieu Monsieur HAFFMANN
  • 2019 La famille ortiz
  • 2021 Le petit coiffeur
  • 2022 La chambre des merveilles (Adaptation d'après le roman de Julien Saurel), Le voyage de Molière (co-écriture Pierre-Olivier Scotto).

Même si tout savoir sur sa célébrité préféré ne soit pas une tâche facile, il n'en demeure pas moins qu'on peut néanmoins avoir certaines informations importantes sur celui-ci.