Sign in / Join

La lyophilisation des nutraceutiques : une méthode innovante de préservation des bienfaits nutritionnels

Les nutraceutiques sont des produits à mi-chemin entre les aliments et les médicaments. Ils sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Pour être efficaces, les nutraceutiques doivent conserver toutes leurs propriétés. Cela est possible grâce à la lyophilisation.

Les nutraceutiques : plus que des compléments alimentaires

Vitamine C, Oméga-3, extrait de ginseng, probiotiques…les nutraceutiques sont en quelque sorte des compléments alimentaires. Le terme nutraceutique, une fusion des termes nutrition et pharmaceutique, fait par ailleurs référence à l’industrie des compléments alimentaires. Toutefois, une petite nuance doit être soulignée.

A lire aussi : Quel CBD pour l'arthrose ?

Quand on parle de compléments alimentaires, on est un peu plus dans le domaine du régime et de la diète. On parle plus de nutraceutiques pour les aliments et/ou les extraits d’aliments présentant des effets pharmaceutiques, et ce qu’on essaie de garder la ligne ou non. Les nutraceutiques sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Le nutraceutique lyophilisé est reconnu pour être encore plus bénéfique.

La lyophilisation permet de conserver les nutriments

Le nutraceutique n’est pas un médicament, il ne s’agit pas non plus d’un simple aliment ou d’un complément alimentaire ordinaire. Les nutraceutiques, selon leur formulation, ont des effets positifs pouvant être prouvés sur la santé, les performances physiques ou encore le bien-être. Les aliments desquels on peut extraire des molécules bénéfiques sont nombreux.

A lire également : Quelle maison d’optique pour obtenir vos lunettes à Saint-Raphaël

Plus ces molécules sont gardées intactes, plus elles conservent leur vertu sur la santé et l’organisme. Les bienfaits nutritionnels et pharmaceutiques des nutraceutiques sont mieux conservés grâce à la lyophilisation. La lyophilisation des nutraceutiques est un procédé un peu plus coûteux que les autres méthodes de déshydratation et de conservation.

Ce procédé nécessitant l’utilisation d’un matériel plus spécifique en vaut par contre la peine. Les nutraceutiques lyophilisés sont :

  • Plus stables
  • Plus concentrés en nutriments
  • Plus durables en termes de conservation

Les étapes de la lyophilisation des nutraceutiques

La lyophilisation ou procédé de "freez drying", une spécialité de la société Barnalab, est une méthode de déshydratation des aliments. Le but de la lyophilisation est de retirer l’eau dans ces aliments. Ce qui permet de réduire l’activité aqueuse et l’activité micro-organique, rendant les aliments ou extraits d’aliments plus faciles à conserver.

Les spécialistes de Barnalab commencent par la surgélation des nutraceutiques en les mettant dans l’enceinte d’une machine spécialisée. La température de l’enceinte est ramenée à - 40°C.

Les nutraceutiques subissent ensuite une sublimation à très basse pression - proche du vide absolu - tout en étant réchauffés lentement. L’eau contenue dans les nutraceutiques passent directement de l’état solide à l’état de vapeur. Une fois lyophilisés, les nutraceutiques sont conditionnés sous vide.

Comment savoir si la lyophilisation de vos nutraceutiques fonctionne ?

A noter que Barnalab lyophilise des produits aussi divers que nutraceutiques, les extraits végétaux, les résines, les cultures et les probiotiques ainsi que les arômes et les additifs alimentaires.

Le freez dry ou lyophilisation est un procédé assez complexe. Pour garantir la qualité nutritionnelle et fonctionnelle de vos nutraceutiques lyophilisés, Barnalab propose d’abord une lyophilisation d’échantillons pour validation. Ce n’est qu’une fois ce test effectué que vous lancerez la lyophilisation de tous vos produits.