Pourquoi est-il important de bien s’hydrater ?

Il est recommandé de boire chaque jour au minimum un litre et demi d’eau tout au long de la journée. Les risques d’une mauvaise hydratation sont nombreux et peuvent arriver rapidement, notamment sur la santé. D’ailleurs ce besoin diffère selon l’âge, l’activité et la température extérieure et du mode de vie.  Que risque-t-on réellement si l’on est en manque d’hydratation ?

L’eau : essentielle au bon fonctionnement de l’organisme

Notre corps est composé à 60% d’eau. La proportion est encore plus grande pour le cerveau puisqu’il est composé à presque 80% d’eau. Or, chaque jour, nous éliminons en moyenne 2,4 litres d’eau par le biais de la transpiration ou encore de la miction. Cette évacuation est capitale, car elle permet de rejeter les toxines nocives pour notre corps. Mais il est alors d’autant plus important de la remplacer.

Se détoxifier en buvant une quantité suffisante d’eau tous les jours est recommandé et cela permet aussi de jouer un rôle sur le bien-être et la santé. Il paraîtrait même qu’une consommation suffisante d’eau permettrait d’accéder à perdre plus facilement du poids.

La consommation d’eau aide aussi à lutter contre la fatigue en boostant les organes vitaux qui font un travail plus important pour prendre de l’oxygène dans le sang.

L’eau étant présente dans tout notre corps, un manque d’hydratation aura des conséquences aussi bien physiques que mentales. D’un point de vue cérébral, le manque d’eau va entraîner des troubles de la vigilance et du raisonnement.

Fatigué et irrité, il devient plus difficile de trouver le sommeil. À long terme, une mauvaise hydratation peut entraîner une dépression. Le corps va également développer des problèmes dermatologiques, mais également de l’hypertension artérielle ou encore des douleurs. Compenser les pertes hydriques permet de maintenir une bonne élimination des toxines, à l’inverse des infections peuvent se développer.

Qu’il fasse chaud ou froid, s’hydrater est essentiel pour réguler la température de notre corps : maintenir un corps chaud lorsqu’il fait froid ou justement se réguler lorsqu’il fait trop chaud repose sur le fait de s’hydrater.

Pour les sportifs, l’hydratation permet de jouer sur les performances. Cela s’explique par l’effort apporté lors d’activité physique qui perd de l’eau par l’effort physique et la transpiration. Pour les sportifs, il est donc essentiel de boire de l’eau après l’effort pour réhydrater et surtout pour éviter la déshydratation ! Si un sportif se pèse avant et après l’effort physique. Il pourra connaître la perte d’eau due à l’effort et pourra connaître son besoin en hydratation. D’ailleurs selon le temps de l’effort, l’eau peut ne pas être suffisante et doit être complétée de consommation de boissons spécialement conçues pour les sportifs (qui va généralement de pair avec une alimentation spéciale sportif).

Quelques astuces pour augmenter sa consommation d’eau

La grande majorité des personnes ne boivent pas assez d’eau. Mais il est primordial d’augmenter sa consommation d’eau jusqu’à atteindre une quantité adaptée à son corps et à son activité comme pour l’exemple des sportifs, plus haut dans cet article.

Pour cela, répartir sa consommation tout au long de la journée peut être une première piste pour bien s’hydrater. Vous pouvez tout à fait boire de petites quantités, mais très régulièrement. Il est important de boire même quand vous n’avez pas l’impression d’avoir soif, car si vous ressentez cette sensation. C’est que vous souffrez déjà d’une déshydratation légère. Vous pouvez également vous varier les boissons hydratantes pour ne pas vivre l’hydratation comme une contrainte et varier vos plaisirs car il existe en effet diverses boissons à base d’eau permettant de s’hydrater tout au long de la journée sans s’en rendre compte.

Même certains aliments, de par leur teneur en eau, permet de participer à l’hydratation au cours de votre journée. Les fruits par exemple en sont un bon exemple ; et l’hydratation dépend des fruits bien sûr ! Parmi les fruits riches en eau on retrouve la tomate, la pastèque, les fraises, le pomélo, le melon, le pamplemousse, la nèfle, le citron et citron vert, la clémentine, la pêche, l’orange, la pomme  et la framboise par exemple. Ensuite, comme vous pouvez le deviner si vous consommer des fruits secs comme la datte. La teneur en eau sera réduite !

Du côté des boissons, pour diversifier votre hydratation vous pouvez penser à l’eau aromatisée avec des fruits frais,  le thé, que ce soit thé vert, thé aromatisé, thé rouge ou noir. Vous retrouverez aussi la tisane ou les infusions qui peuvent être consommées tout le long de la journée. Buvez ce qu’il vous plaît, car c’est ainsi que vous vous hydraterez le plus.

Sachez que le thé vert est une très bonne option, car il a un grand potentiel hydratant et ses bienfaits sont multiples, notamment le fait d’être un puissant antioxydant, régulateur de la glycémie, riche en vitamines E. Il vous aide également à brûler les graisses et facilite la digestion. C’est un excellent allié pour bien s’hydrater.